• 20180107-25-1.jpg

07.01.18

Une information et un témoignage avec le CIRFA de Besançon.

CIRFA de Besançon : être juriste dans l’armée de Terre
Le CIRFA de Besançon est allé à la rencontre du sous-lieutenant Clément, 26 ans, originaire du Doubs et engagé dans l’armée de terre depuis mars 2017 en tant que juriste au service local du contentieux du commissariat des Armées de Bordeaux.

Quel est le rôle d’un juriste dans l’armée de terre ?
Le rôle d’un officier juriste dans les armées est très varié. Concernant mon unité, j’ai pour mission de diffuser le droit opérationnel dans les unités, conseiller le commandement sur des questions qui soulèvent un problème juridique particulier ou encore orienter les personnels lorsqu’ils rencontrent des problèmes d’ordre privé. Un officier juriste est également en mesure d’être projeté en opérations extérieures (OPEX) où il doit s’assurer du respect du droit des conflits armés.
 
Pouvez-vous nous expliquer en quelques lignes votre quotidien ?
Aucune journée ne se ressemble. Il y a des semaines où je ne serai presque jamais au bureau (notamment lors des relèves Sentinelle) car je dois me rendre dans les unités du sud-ouest afin d’y dispenser des instructions juridiques opérationnelles. Ces instructions constituent un préalable obligatoire pour les militaires devant être projetés sur le territoire national (Sentinelle) ou à l’étranger (MCD / OPEX). En revanche, lorsque je suis au bureau, je m’attache à répondre aux questions posées par les unités dans des délais déterminés et à orienter les personnes qui rencontrent des problèmes d’ordre privé.

Comment s’est passé votre formation militaire à Coëtquidan ? Qu’en retenez-vous ?
Ma formation à Coëtquidan s’est très bien passée. C’était une expérience particulièrement enrichissante. On y apprend beaucoup sur nous-même, on y découvre le goût de l’effort, la discipline militaire, l’entraide, la cohésion…

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre choix d’engagement ?
La perspective de pouvoir être projeté en MCD ou en OPEX.

Ce témoignage vous inspire, vous souhaitez en savoir plus sur nos cursus de spécialistes ? Venez à notre rencontre au CIRFA de Besançon, avec ou sans rendez-vous ! Vous bénéficierez d'une information personnalisée sur les opportunités professionnelles que l'armée de Terre peut vous offrir.

Venez les découvrir !