• 2017-09-11-site-parcours-obstacle.jpg

11.09.17

 

Comment entrer dans l’armée de Terre ? Moniteur sportif depuis plus de vingt ans au sein de l’armée de Terre, l’adjudant-chef Guillaume vous donne ses conseils pour réussir vos épreuves d’évaluation physique. Suivez-les à la lettre pour que votre candidature soit retenue !

Les épreuves sportives sont un des critères majeurs pour entrer dans l’armée de Terre. Elles se décomposent en trois parties distinctes que nous vous détaillons ici.
 

Le test de Luc Léger :

Il s’agit d’effectuer plusieurs allers-retours d’une distance de 20 mètres en augmentant sa vitesse de course de 0,5km/h toutes les deux minutes. Un signal sonore régulier vous permet d’ajuster votre vitesse. C’est un test qui permet d’évaluer les capacités aérobies du candidat.

Le parcours d’obstacles :

Sur ce parcours, six épreuves à réaliser permettent d’évaluer votre agilité et votre sens de la coordination. Vous devez enchaîner six types d’exercices différents tels que la foulée bondissante (saut en longueur), le plinth (obstacle de 0,95 m), les abdominaux et la poutre d’équilibre entre autres. Chacun de ces ateliers vous procure des points. Réussir l’intégralité des ateliers en moins de deux minutes quinze vous donne la note maximale de 20/20.

L’épreuve de force :

Tractions pour les garçons :

Vous devez vous hisser au-dessus d’une barre en la tenant par les mains, paumes tournées vers l’extérieur, jusqu’à ce que votre menton soit au-dessus. Puis vous descendez en tendant les bras avant de remonter. L’objectif est de faire le maximum de tractions possible.

Suspensions pour les filles :

Avec les mains en pronation (paumes de la main vers l’extérieur), hissez-vous au-dessus d’une barre grâce à un marchepied, et tenez le plus longtemps possible les jambes dans le vide.

Maintenant à vous de jouer ! Entraînez-vous et prenez rendez-vous au CIRFA avec l’un de nos conseillers en recrutement pour déposer votre candidature !