• 2017-09-12-site-instruction-militaire.jpg

12.09.17

Vous vous apprêtez à déposer votre candidature pour tenter les tests d’entrée au sein de l’armée de Terre ? Ces recommandations du sergent Jean-Jacques, conseiller en recrutement au CIRFA, vont vous aider à passer vos entretiens avec succès.

 

 

Il n’est pas toujours facile de trouver un métier, et il n’est pas non plus facile de réussir ses entretiens d’embauche. Au sein de l’armée de Terre, le parcours de recrutement se déroule en trois étapes :

Le premier entretien :

D’une durée de trente à quatre-vingt-dix minutes, cette entrevue avec un conseiller en recrutement, qui vous accompagnera durant tout votre parcours, vous permet de poser toutes vos questions concernant l’institution. Au cours de cet échange, vous pourrez évoquer votre projet professionnel, les métiers d’avenir qui vous intéressent. C’est l’occasion pour votre conseiller en recrutement de mieux vous connaître et, pour vous, d’identifier les différentes possibilités de carrière qui s’offrent à vous.

Les tests :

Durant cette seconde étape, sont évaluées vos capacités physiques, médicales et psychologiques. Les tests se déroulent sur deux jours au sein des services d’évaluation de France (Lyon, Nancy, Rennes, Bordeaux et Vincennes) où vous êtes logé et nourri. Au programme : vous passez un bilan médical complet, des épreuves sportives, des tests psychotechniques, des entretiens individuels d’évaluation. Des séances d’information sur le métier de soldat et sur l’armée de Terre vous seront également dispensées.

Le second entretien :

A la suite de ces évaluations, votre conseiller en recrutement vous reçoit de nouveau en entretien. Il vous permettra de déterminer quels métiers d’avenir dans l’armée de Terre vous sont accessibles et auxquels vous pouvez postuler en fonction de vos souhaits, de vos résultats et des places disponibles. En général, vous pouvez déposer une candidature pour trois postes parmi tous ceux proposés.

A l’issue de ce parcours en trois étapes, vous pourrez trouver un métier conforme à vos attentes professionnelles, dans lequel vous  pourrez évoluer rapidement. N’hésitez pas à prendre contact au CIRFA le plus près de chez vous !