• 2016-10-18-site.jpg

17.10.16

On le sait bien pour certains d’entre vous l’étape des évaluations est la plus angoissante du parcours de recrutement… Mais nous, on veut que vous arriviez aux services d’évaluations dans de bonnes conditions. Alors on vous explique tout !

 

Les évaluations en GSE c’est :

-2 jours bien remplis

-4 temps forts (Le bilan médical, les évaluations psychotechniques et physiques, et l’entretien)

-1 défi personnel enrichissant

En effet, les évaluations se déroulent sur 2 jours. Elles se déroulent dans un des 5 groupes de services d’évaluations (GSE) à Lyon, Nancy, Rennes, Bordeaux et Vincennes où vous êtes nourris et logés.

Notez que votre trajet en train jusqu’au GSE est pris en charge par l’armée de Terre.

Jour 1 : La matinée / INSTALLATION ET INFORMATION

A votre arrivée, vous n’êtes pas seul !! Les militaires de l’armée de Terre vous accueillent et vous rencontrez les autres candidats qui vont passer ces deux jours avec vous. Après quelques formalités administratives, on vous laisse vous installer dans vos chambres. Le reste de la matinée est consacré à l’information sur l’armée de Terre, c’est aussi l’occasion d’échanger avec les militaires qui peuvent répondre à vos questions.

Avant d’aller rencontrer les médecins de l’armée de Terre l’après-midi, vous allez découvrir le Mess avec vos camarades. C’est la cantine des militaires qu’on appelle aussi l’Ordinaire. C’est un moment convivial où vous avez le temps d’échanger avec les autres candidats.

Jour 1 : L’après-midi / LE BILAN MEDICAL

Lors du bilan médical, il n’y a pas de raison de stresser, vous n’avez rien à faire, ni à prouver. Vous allez simplement passer une série d’examens pour déterminer si vous êtes médicalement apte à l’engagement. Après ce bilan, vous pouvez être déclaré inapte si votre condition médicale ne vous permet pas de devenir soldat.

Il ne faut rien cacher aux médecins ! En plus, on sait que vous le comprenez… le métier de soldat est extraordinaire, c’est logique qu’il demande une exigence médicale très importante.

Rassurez-vous, toute inaptitude n’est pas définitive. Elle peut être simplement temporaire et dans ce cas, vous pourrez repasser les évaluations dès que votre condition médicale sera redevenue optimale.

Ah oui, on allait oublier ! Pour le bilan médical, quelques petites choses à ne pas oublier justement :

-Allez chez le dentiste AVANT de venir au GSE (ce serait dommage de vous faire recaler temporairement pour une carie)

-Apportez votre dossier médical COMPLET avec (si vous en avez) vos radios, vos ordonnances, vos lunettes etc…

Jour 2 : La matinée / LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES

Le lendemain, après votre petit-déjeuner au mess, il est temps de passer aux évaluations psychotechniques. Vous êtes nombreux à vous inquiéter à ce sujet. Détendez-vous !

L’armée de Terre n’évalue pas vos connaissances mais bien votre logique et vos aptitudes. Les évaluations se font sur un ordinateur et la seule chose à faire c’est de rester concentrer, soyez attentif et honnête. Lisez bien les questions et ne vous précipitez pas pour répondre !

Cette matinée passée sur l’ordinateur vous a sûrement donné faim ! Direction le mess pour un nouveau déjeuner. Gardez en tête que les évaluations sportives auront lieu cette après-midi !

Jour 2 : L’après-midi / LES EPREUVES SPORTIVES

C’est la seule chose (avec l’entretien) pour laquelle vous devez véritablement vous entraîner avant de venir ! Mais heureusement c’est aussi souvent la partie que vous connaissez le mieux.

Petit rappel tout de même : il y a 3 épreuves différentes :

-Le Luc Léger qui teste l’endurance en vous demandant de courir d’un point à un autre en respectant les signaux sonores qui vous font progressivement accélérer la cadence. Pour le préparer, on vous conseille de courir régulièrement et d’intégrer des séances de fractionné à vos courses.

-Le parcours d’obstacle pour tester votre agilité est composé de 6 obstacles – le  plinth, la foulée bondissante, les abdominaux, la poutre d'équilibre, les cerceaux, et le lancer de balle. Pour cette épreuve, on vous donne l’occasion de vous entraîner le jour J. Profitez-en à fond !! Refaite les obstacles jusqu’à ce que vous soyez sûr de bien les maîtriser. Mais avant tout écouter attentivement les consignes. Il faut rester concentrer et gérer son temps.

-L’évaluation musculaire n’est pas la même pour les femmes et les hommes. Les filles doivent tenir le plus longtemps possible en suspension quand les hommes doivent réaliser des tractions à la barre fixe. Notre plus précieux conseil sera de télécharger l’application SENGAGER.FR, parce qu’elle vous montre avec précision le mouvement à réaliser. Car attention messieurs : les tractions de l’armée de Terre sont particulières !

Jour 2 ou 3 / L’ENTRETIEN

En fonction des disponibilités des évaluateurs, votre passage au GSE peut durer jusqu’à 2 jours et demi. Puisqu’il vous reste à passer une étape très importante : l’entretien.

Encore une fois, pas de stress !

Votre évaluateur a avant tout envie de savoir qui vous êtes. Il n’est pas là pour vous entendre réciter un texte tout prêt comme on récite une poésie.

Ah oui, au cas où vous n’y avait pas pensé ! Prévoyez une tenue appropriée. On court bien  en baskets et on ne s’habille pas n’importe comment pour un entretien. Il faut montrer que vous prenez votre projet au sérieux.

« Il faut voir le passage en GSE comme un défi personnel et enrichissant ! Dépassement de soi et premier contact avec le monde militaire sont les ingrédients principaux des évaluations. »

Bon ça fait déjà beaucoup d’informations tout ça ! Evidemment, nous sommes présents sur Facebook, sur Twitter et sur le forum de sengager.fr pour répondre à toutes vos questions ! N’hésitez pas !