• 2017-09-05-site-cyberdefense.jpg

05.09.17

La cyber-défense et la guerre électronique sont des enjeux stratégiques majeurs pour les armées. En effet, le ministère des Armée doit pouvoir fonctionner en toute sécurité et se défendre contre d’éventuelles cyberattaques.

Une cyberattaque c’est quoi ?

Une cyberattaque est un acte malveillant dont l’objectif est de perturber de façon explicite un dispositif informatique. Pour cela l’action est via le réseau internet. Une cyberattaque peut être l’œuvre d’une personne seule mais peut aussi émaner d’un groupe de plusieurs pirates informatique.

La cyber-défense c’est quoi ?

La cyber-défense regroupe l’ensemble des moyens physiques et virtuels mis en place dans le cadre de la guerre électronique menée dans le cyberespace.

Pour se défendre et prévenir les cyberattaques, le ministère des Armées s’appuie sur la protection et la défense active des systèmes d’information. Il peut aussi compter sur sa capacité à gérer les crises cyber et à appuyer des engagements militaires.

La cyber-défense au sein de l’armée de Terre

Au sein de l’armée de Terre, c’est le COMSIC (commandement des Systèmes d’Information et de communication) qui regroupe les unités de cyber-défense de l’armée de Terre, il contribue directement à la maitrise du cyberespace et à la préparation à l’engagement des forces en opération.

Les opérations de cyber-défense nécessitent du personnel qualifié, les militaires formés à cet effet ont trois missions essentielles : le renseignement, la protection et la défense des systèmes militaires français, mais aussi la lutte informatique destinée à neutraliser la menace.

Si les ordinateurs vous fascinent, et que vous avez envie de porter l’uniforme, prenez contact avec votre CIRFA le plus proche afin de vous renseigner sur les opportunités de carrière dans la cyber-défense au sein de l’armée de Terre.