• 2017-11-28-site-mecano-alat.jpg

28.11.17

Saviez-vous que pour qu’un hélicoptère de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) puisse voler, plus de 10 spécialités différentes sont amenées à intervenir ? Aujourd’hui nous vous présentons deux de ces emplois indispensables à la bonne mise en œuvre des missions : mécanicien aéronautique, et météorologue !

L’aviation légère est présente sur tous les théâtres d’opération sur lesquels sont engagées les forces de l’armée de Terre. Pour mener à bien sa mission, elle est équipée d’hélicoptères de combat, d’hélicoptères et d’avions de transport parmi les plus modernes du monde. Pour garantir le bon fonctionnement de ces machines ainsi que le bon déroulement des missions, de nombreuses expertises sont nécessaires, et l’ALAT propose de nombreux emplois !

Les mécaniciens aéronautiques représentent aujourd'hui 76% des effectifs de l’aviation légère de l’armée de Terre. Il existe différentes spécialisations possibles, selon le type d’interventions réalisées : mécanicien structure ou bien mécanicien avionique (instruments et équipements de bord). Quelle que soit la spécialisation, ces emplois comportent des missions variées : les mécaniciens aéronautiques sont non seulement en charge de la réparation des hélicoptères, mais aussi de leur préparation et de leur manutention. Et ce, en régiment, mais aussi en opération extérieure ! En effet les mécaniciens aéronautiques sont amenés à partir régulièrement en missions, intérieures comme extérieures.

Le rôle du météorologue, comme son nom l’indique, consiste à s’appuyer sur les informations météorologiques pour aider à la préparation des missions aéronautiques de tir et de vol. Concrètement, la mission principale de ce spécialiste est d’effectuer quotidiennement des observations météo à partir des informations du réseau Météo France et du terrain. Mais ce n’est pas son seul rôle : il est aussi amené à donner des cours de météorologie aux pilotes, et il participe à l’instruction ainsi qu’à l’entraînement des équipages au sein de son unité. Pour cet emploi, les opérations extérieures sont régulières.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres spécialités du domaine aéronautique, n’hésitez pas à vous rendre sur la section emploi du site ! 

drhat_alat_v2_7-1.jpg
drhat_alat_v2_7-2.jpg
drhat_alat_v2_7-3.jpg
drhat_alat_v2_7-4.jpg