• 2017-11-03-site-1200-adminis.jpg

03.11.17

Occuper un emploi administratif ou technique dans l’armée de Terre c’est travailler dans le domaine de la comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion administrative.

Toute personne qui s’engage est avant tout un soldat, mais être soldat, ce n'est pas seulement acquérir l’étoffe d'un combattant, apprendre à manier les armes, et répondre au commandement, c'est aussi expérimenter une vie professionnelle inégalée et répondre aux exigences d'un régiment ou d’un état-major dans un rôle bien défini.

Ainsi, pour gérer le personnel en régiment, sur le territoire ou en opérations extérieures, les soldats spécialisés dans les corps administratifs et techniques sont indispensables.

Nous avons posé 3 questions au Sergent Xavier, assistant gestion du personnel de l’armée de Terre. Découvrez son parcours et son métier.

Sengager.fr : Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Sergent Xavier : «  Titulaire d’un bac,  j’ai décidé de m’engager dans l’armée de Terre au sein du  7e bataillon des chasseurs alpins, j’ai commencé en tant que combattant, puis au bout de quelques années j’ai exprimé à mon commandement le souhait d’accéder à un niveau de responsabilité supérieur, celui-ci m’a jugé apte au vue de ma manière de servir.

J’ai pu ensuite rejoindre l’Ecole des fourriers de Querqueville ou j’ai suivi une formation en ressources humaines.

Sengager.fr : En quoi consiste votre métier ?

Sergent Xavier : «  Je suis assistant gestion du personnel militaire de l’armée de Terre, et chef de la cellule réserve, j’ai commencé ma carrière dans l’administration en tant que secrétaire, aujourd’hui j’ai 600 personnes sous ma responsabilité.

Mes missions consistent à tenir à jour et suivre les dossiers de chaque réserviste, initier les demandes du personnel (stages, formations…), établir la solde, et gérer la partie administrative.

Je suis même parti en mission à l’étranger en Nouvelle Calédonie pour une période de 5 mois afin d’exercer mes compétences en ressources humaines.

Sengager.fr : Quelles différences y a-t-il avec un poste équivalent dans le civil ?

Sergent Xavier : « Dans l’ensemble, mon travail est assez proche de celui que pourrait effectuer un gestionnaire RH dans le civil, mais la grande différence réside dans le statut de militaire, on accède à un niveau de responsabilités rapidement, et on évolue en compétences, on pratique beaucoup de sport car on a des évaluations sportives annuelles ou on est notés, et puis on a la possibilité de partir en mission à l’étranger pour quelques mois, ce qui reste une expérience très enrichissante.   

Merci au Sergent Xavier d’avoir répondu à nos questions.