• 2017-06-13-site-portrait-militaire.jpg

13.06.17

Les traditions de l’armée de Terre mettent à l’honneur les nouvelles recrues ! Pierre nous raconte sa remise du képi, un grand moment d’émotion.

« J’ai intégré l’armée de Terre à 19 ans, j’ai commencé les démarches en octobre. Je voulais servir le pays, me sentir utile, j’avais ce respect du patriotisme. Et puis j’ai aussi le goût de l’aventure, j’étais attiré par le côté sportif. En fait avant j’étais pompier volontaire alors tout ce qui est sport et règlement ça me parle.

Je me suis présenté au CIRFA, on m’a expliqué la vie en régiment, les tests sportifs, et on m’a aussi présenté différents régiments. J’ai tout de suite aimé le 3ème régiment de Hussards parce-que c’est un régiment de la brigade franco-allemande. Et puis c’est un régiment de cavalerie légère, on est formé aux missions de reconnaissance, moi qui aimait les véhicules de l’armée ça collait bien.

Cette semaine en vue de la remise du képi on a été bien préparé, on a appris à marcher en ordre serré par exemple pour être prêt à défiler. Il y a eu 2 jours de tests notés avec différents ateliers pour évaluer tout ce qu’on a vu en formation pendant 5 mois : la vie en campagne, le terrain, la remise en l’état du matériel, du soldat, et puis toute une partie plus théorique comme la topographie.

Je suis content car à priori j’ai eu de bonnes notes,  j’aurais les résultats finaux lors de la remise des képis.

Durant la cérémonie on va sur la place d’arme du régiment avec nos familles, le képi à la main. On écoute l’ordre du jour, puis on fait un petit bilan des classes. Ensuite on va nous souhaiter la bienvenue dans l’escadron : c’est le début de notre vraie vie de militaire.

Ma famille sera là, je vais marcher devant elle en tenue de défilé, montrer que je suis fier de ce j’ai appris depuis 5 mois… Le major de la promo va réciter le code du soldat.

Au signal du chef de corps « Coiffez vos képis ! » la musique démarre et on mettra enfin nos képis ! »