• 2017-05-16-site.jpg

16.05.17

Des moyens radios tactiques aux messageries internes, des systèmes d’armes aux téléphones portables, le numérique est devenu incontournable au sein du ministère de la Défense.

Espace numérique à défendre ou outil pour acquérir la supériorité informationnelle, la cyberdéfense est un enjeu stratégique majeur pour les armées. En effet, le ministère de la Défense doit pouvoir fonctionner en toute sécurité et se défendre contre d’éventuelles cyberattaques.

2017-05-16-fb-2000.jpg

 

Pour y parvenir, il s’appuie sur la protection et la défense active des systèmes d’information. Il peut aussi compter sur sa capacité à gérer les crises cyber et à appuyer des engagements militaires. 

La création du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) annoncé par le ministre de la Défense en décembre dernier permet de consolider la montée en puissance dans ce domaine en créant une chaîne de commandement unique et centralisée.

Aujourd’hui, nous recrutons des combattants numériques pour opérer dans ce champ de confrontation.

Au sein de l’armée de Terre, c’est le COMSIC (Commandement des Systèmes d’Informations et de communication) qui regroupe les unités de cyberdéfense de l’armée de Terre et concourt directement à l’action numérique au profit des opérations. Il contribue directement à la maîtrise du cyberespace et à la préparation à l’engagement des forces.

Ces opérations nécessitent du personnel qualifié. De nouveaux stages ont été créés à l’Ecole des transmissions de Cesson-Sévigné et aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, renforçant les partenariats avec des établissements de l’éducation nationale (Baccalauréats technologiques) et de l’enseignement supérieur (IUT et universités), ainsi qu’avec des entreprises. Une option cyberdéfense au sein du BTS Systèmes Numériques, Informatique et Réseaux (BTS SN IR) sera également proposée à la rentrée 2017 au lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole, afin de répondre au besoin sans cesse croissant d’expertise du ministère de la Défense.

Rejoindre la cyberdéfense militaire, c’est s’engager dans un cadre dynamique et novateur proposant un champ d’activité que vous ne vivrez nulle part ailleurs alors si les ordinateurs vous fascinent mais que vous avez aussi envie de porter l’uniforme, prenez contact avec votre CIRFA le plus proche !