• 2017-02-10-site.jpg

10.02.17

Le commandement des forces spéciales Terre (CFST) organise trois fois par an (en avril, juillet et octobre) une Préparation Militaire Parachutiste Forces Spéciales (PMP-FS), ouverte à 40 candidats de 16 à 29 ans désirant se confronter à l’environnement  des forces spéciales de l’armée de Terre.

La PMP-FS c'est quoi ? Un « stage en immersion » de deux semaines, très dense, qui permet aux candidats d'appréhender le milieu et de conforter ou d'infirmer leur désir d'intégrer l'une des composantes du CFST.

C'est surtout une étape fortement conseillée pour maximiser ses chances d'intégrer ces unités d'élite. Pour être retenu, il faut tout d’abord souscrire une demande d’engagement pour servir au sein des FST ,obtenir l'agrément FS lors des tests physiques et psychologiques du Département Évaluation Information (DEI) mais aussi être déclaré apte après une visite médicale dans un des centre de sélection et d’orientation (CSOA).

Durant la première semaine, les stagiaires sont initiés aux techniques de la vie en campagne (marches de jour et de nuit, repas avec les rations de combat), piste d’audace, courses d’orientation, TIOR, secourisme au combat, maniement des armes de poing et de fusil d’assaut (Glock 17 et FAMAS), puis à la découverte de l’emploi des hélicoptères de manœuvre des forces spéciales. Le tout encadré par des instructeurs appartenant aux différentes unités des forces spéciales Terre auprès desquels ils peuvent s’informer en permanence.

La deuxième semaine est essentiellement consacrée à la formation technique de parachutiste militaire avant la réalisation de sauts en parachute à ouverture automatique.

La PMP-FS requiert un minimum de volonté et de condition physique au vu des activités et du rythme auquel elles se succèdent. Ténacité, force de caractère, esprit de cohésion, humilité sont autant de traits particulièrement appréciés au sein des forces spéciales de l’armée de Terre.

Aujourd'hui plus d’un tiers des personnels ayant effectué une PMP FS intègrent une Formation Initiale Forces Spéciales (FIFST). Les jeunes recrues souscrivant une demande d’engagement au sein des unités des forces spéciales Terre sont prioritaires pour être retenus à ce stage au regard du succès de cette formation et de la longue liste de volontaires.