• 2018-05-11-fb-sondage-sitesengager.jpg

03.05.18

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur nos réseaux sociaux. Dans l’armée de Terre, nous portons une attention toute particulière à ces échanges, c’est pourquoi nous avons formé une équipe de 3 community managers, tous militaires, pour répondre à vos questions.

Avec eux, nous avons sélectionné quelques questions très représentatives de vos préoccupations et avons décidé d’y répondre !

Voici le top 10 des questions les plus posées sur nos réseaux sociaux.

Faut -il être sportif pour rentrer dans l’armée de Terre 

Pour devenir soldat dans l’armée de Terre, les évaluations sportives sont un passage obligatoire… Mais rassurez-vous, nous n’attendons pas de nos recrues qu’elles soient des sportifs de haut niveau. Nous vous recommandons simplement d’avoir une bonne condition physique et un entraînement sportif régulier si vous voulez maximiser vos chances de réussite. Mais sachez que c’est avant tout, votre motivation, votre détermination et votre endurance qui seront les critères déterminants.

Comment faire pour intégrer les Forces Spéciales ?

Pour ceux qui s’imaginaient un entretien à la James Bond, désolé de vous décevoir, mais pour intégrer les forces spéciales, la démarche d’engagement reste la même. Tout d’abord, il faut proposer votre candidature, puis comme toute recrue potentielle, vous passerez une batterie d’évaluations (psychotechniques, sportives, etc.), qui permettront de vérifier votre aptitude à passer les sélections des forces spéciales. La sélectivité est très forte pour devenir membre des forces spéciales, une bonne préparation aux évaluations et une bonne motivation ne seront pas de trop.

A-t-on le droit d’avoir des tatouages ?

Inutile de programmer des séances de laser, l'armée de Terre n'interdit pas de se faire tatouer. En revanche les tatouages ne doivent pas être à caractère raciste, politique, religieux, ou à l'encontre du renom de l'armée.

Peut-on s’engager avec un casier judiciaire ?

Tant que vous jouissez de vos droits civiques (droit de vote, le droit d'être tuteur…), il n'y a pas de problème. En effet, l’article L 4132-1 modifié par la loi 2012-347 du 12 mars 2012 du code de la Défense définissant les conditions relatives au recrutement dans l'armée de Terre prescrit que "le candidat au recrutement ne doit pas être privé de ses droits civiques ". Tout dossier de candidature ne répondant pas à l’article ci-dessus est annulé.

Est-on obligé d’être français pour s’engager dans l’armée de Terre ?

Malheureusement, si vous ne possédez pas la nationalité française, vous ne pourrez pas vous engager dans l'armée de Terre. Mais si vous souhaitez vraiment servir la France, vous avez la possibilité de le faire en rejoignant les rangs de la Légion étrangère.

Peut-on passer le permis dans l’armée de Terre ?

Après votre intégration dans l'armée de Terre, vous suivrez une formation initiale, élémentaire et de premier niveau. Lors de celle-ci, si vous exercez un emploi nécessitant le permis de conduire, vous pourrez le préparer au sein de l’armée de Terre : Véhicule Léger et éventuellement Poids Lourd.

Peut-on choisir son régiment ?

Lors de votre premier entretien avec votre conseiller, suivant votre expérience, vos attentes et vos aspirations, vous allez définir ensemble la ou les spécialités envisagées. Une fois les tests de sélections terminés, en fonction de vos résultats et de vos aptitudes, votre conseiller ajustera si nécessaire votre projet et vous proposera une liste de régiments où il sera possible d’exercer la spécialité envisagée. Vous aurez donc le choix de sélectionner votre régiment parmi cette liste.

 

Est-on obligé de partir en OPEX ou en OPINT ?

Lorsque vous choisissez de devenir soldat au sein de l’armée de Terre, peu importe votre grade ou votre emploi dans l’institution, les départs en opérations extérieures sont obligatoires. Vous ne choisirez pas forcément la destination, car les théâtres d'opération dépendent des événements internationaux, des différents accords de défense entre la France et ses alliés et des besoins de l'armée de Terre. Vous pouvez donc être amené à réaliser des missions de protection sur le territoire national (exemple : opération Sentinelle) ou partir au Mali dans le cadre de la lutte anti-terrorisme.

Quel est le délai moyen entre les tests et la signature de contrat ?

En moyenne, il faut compter un délai de 4 à 6 mois entre le dépôt de dossier complet et la signature du contrat. Certains candidats peuvent être recrutés en deux mois, d’autres en 1 an, la procédure de recrutement peut varier selon certains critères comme :

 

  • Le choix de l’emploi, qui n’est pas forcément à pourvoir chaque mois, voire qu’une fois par an
  • Les places ouvertes dans les différentes écoles et centres de formation selon les emplois envisagés
  • Le planning de passage dans les groupes des services d’évaluation, etc…

Peut-on poursuivre ses études en étant militaire ?

Tout au long de votre carrière militaire, l’armée de Terre vous proposera au travers de formations et d'évolution dans les responsabilités, un plan de parcours professionnel, en fonction de vos ambitions. En accord avec sa hiérarchie, il est donc tout à fait possible de poursuivre ses études en prenant par exemple des cours à distance, et se voir délivrer un diplôme

Nous espérons avoir répondu à vos questions et nous vous invitons, toute l’année, à engager le dialogue sur nos réseaux sociaux.