• 2016_09_27_site.jpg

21.03.17

Savez-vous que les chiens ont un rôle à part entière au sein de l’armée de Terre ? Zoom sur nos militaires à quatre pattes !

 

Plusieurs critères sont à remplir pour devenir un chien militaire !

 

Il doit être âgé de 1 à 3 ans, de sexe mâle, tatoué et vacciné et bien évidemment avoir passé des examens sanitaires, des tests morphologiques et caractériels. Un peu comme l’évaluation médicale faite aux militaires!

D’autres critères rentrent en compte tel que la race. Les chiens militaires sont le plus souvent des bergers belges malinois ou des bergers allemands.

 

 Mais quelles sont leurs missions ?

 

Un chien peut être dressé pour la recherche et la détection d’explosifs, la recherche d’armement ou de stupéfiants, la protection ou être utilisé en tant qu’éclaireur.

Les chiens sont considérés comme des militaires à part entière. Ils ont un matricule et reçoivent des médailles.

 

Comment sont formés les Maîtres-Chiens ?

 

La formation cynotechnique se déroule en plusieurs étapes :
- formation initiale de base : conducteur de chien ou aide dresseur.
- formation de 1er et 2ème niveau : moniteur ou moniteur qualifié.
- formation de spécialité : moniteur de pistage, aide à la recherche et à la détection d'explosifs ou de produits stupéfiants.

 

Le maître-chien et le chien forment un véritable binôme ! Le combattant cynotechnique s’occupe du dressage, de l’entraînement et de l’accompagnement du chien au quotidien. Ces militaires sont avant tout des passionnés des chiens. Vous aussi ? Alors le métier de combattant cynotechnique est fait pour vous !