• 2016_04_12_1100.jpg

12.04.16

Un cheval, un aigle, un pélican et deux biches. Non, l’armée de Terre n’ouvre pas son zoo ! Il s’agit des animaux présents sur les insignes des régiments du train. Depuis plus de 200 ans, « l’arme du train » permet à l’armée de Terre de se projeter sur des théâtres d’opérations divers et variés. Mais quels sont leurs rôles ?

Les régiments de logistique  (l’arme du train) visent  à soutenir les troupes durant les missions en leur fournissant des véhicules, des munitions, mais également des vivres et de l’eau. Ce sont les « anges gardiens » des militaires en opération. Sans eux, il serait difficile de mener à bien les missions.  Ces régiments assurent la continuité des acheminements.

Mais comment ? Nous direz-vous 

Petite devinette : mon premier est sec, mon deuxième est solide, mon troisième est aéré et mon quatrième est mouillé. Qui suis-je ?

Bon allez on est gentil on va vous aider….

Mon premier est le ravitaillement par voie terrestre qui concerne le 121e régiment du train (RT), le 511eRT, le 515eRT, le 503eRT. Leurs objectifs est d’assurer l’approvisionnement des forces par voie routière afin d’acheminer les matériaux et vivres demandés à temps, aux lieux et  heures, en qualités et en quantités voulues.

Mon deuxième est le transport de blindés réalisé par le 516e régiment du train. Il transporte des véhicules blindés en métropole comme à l’étranger pour préserver le potentiel des unités de blindés pendant leurs opérations ; on sait, ça impressionne !

Mon troisième est le ravitaillement par voie aérienne pris en charge par le 1er régiment du train parachutiste. Alors non, ce ne sont pas des wagons de train qui sautent en  parachute, mais c’est presque ça ! Ce régiment assure la continuité terre-air-terre en équipant les soutes des avions, conditionnant et larguant les militaires parachutistes, le matériel et les véhicules.

Mon quatrième est le ravitaillement par voie maritime qui concerne le 519e régiment du train. Il assure la continuité terre-mer-terre des ravitaillements en chargeant et déchargeant le matériel et les vivres dans les navires.

Mon tout ? Les quatre dimensions des régiments du train qui sont indispensables et assurent l’autonomie de l’armée de Terre via des ravitaillements parfois difficiles à acheminer. Mais, comme le dit la devise du 503eRT « Labor Omnia Vincit » par l’effort, la victoire toujours.

 

 

 

Pourquoi pas vous ?

« L’arme du train » recrute, rendez-vous sur notre site sengager.fr pour consulter les emplois disponibles 

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec nous grâce à ce formulaire https://recrutement.terre.defense.gouv.fr/contactez-votre-cirfa