• 2017-10-30-site-ordinateur.jpg

31.10.17

Vous avez un brevet professionnel (BP) en poche ? L’armée de Terre vous offre l’opportunité de trouver un emploi au sein de ses rangs et de bénéficier d’une formation sans bac. Et contrairement aux idées reçues, ces emplois ne se limitent pas à l’infanterie ! Des spécialités administratives et techniques sont aussi accessibles dès le BP. Focus sur certains d’entre elles. 

L’absence de baccalauréat n’est pas un obstacle à une carrière au sein de l’armée ! En effet l’armée de Terre propose des emplois dès l’obtention d’un brevet professionnel (BP). Magasinier ou mécanicien des télécommunications en font partie parmi divers autres spécialités proposées aux titulaires de ce diplôme de niveau IV - n’hésitez pas à vous rendre dans notre rubrique emploi pour découvrir l’ensemble des postes accessibles après un BP ! En fonction de la spécialité choisie, il est ainsi possible de suivre une formation sans bac, ce qui permet à chacun de trouver l’emploi qui lui correspond et de s’épanouir dans ses missions.

Après son engagement, le militaire du rang suit une formation initiale qui vise à le préparer aux conditions d’exécution de sa profession. Elle se déroule dans un CFIM, Centre de formation initiale des militaires du rang, et elle se complète par une formation de spécialité au sein du régiment d’affectation voire dans une école de formation pour certaines spécialités.

Après avoir eu l’opportunité de suivre une formation sans bac, les meilleures recrues peuvent continuer à évoluer en poursuivant leurs études à l’ENSOA, l’Ecole nationale des sous-officiers d’active. L’école leur permet ainsi d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer un groupe. N’oublions pas que 66 % des sous-officiers de l’armée de Terre sont issus des militaires du rang !

Les formations dispensées par l’armée permettent de trouver un emploi non seulement au sein de l’armée, mais aussi dans le civil. En effet, l’apprentissage reçu par un militaire pendant son service est bien souvent un acquis et se révèle être un atout décisif lorsqu’il sera à la recherche d’un emploi dans le civil si, au terme de son contrat, il ne poursuit pas son chemin dans l’armée.

Si vous songez à trouver un emploi au sein de l’armée de Terre, n’hésitez pas à prendre contact avec votre CIRFA le plus proche pour vous renseigner sur les opportunités de carrière, et à créer votre espace personnel pour bénéficier de conseils personnalisés !

s44_-_infographie-spccialitcs-brevet-pro-v2-1.jpg
s44_-_infographie-spccialitcs-brevet-pro-v2-2.jpg
s44_-_infographie-spccialitcs-brevet-pro-v2-3.jpg
s44_-_infographie-spccialitcs-brevet-pro-v2-4.jpg
s44_-_infographie-spccialitcs-brevet-pro-v2-5.jpg