• 2017-07-25-site-antilles.jpg

25.07.17

Chaleur, sable, cocotiers, forêts exotiques... Être militaire en outre-mer, c’est faire face à un environnement dépaysant mais parfois hostile. Découvrez qui sont les régiments présents et leurs missions au quotidien.

GUYANE

On trouve ici le 9e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) implanté à Cayenne et dans la partie Ouest du département puis le 2e Régiment Etranger d’Infanterie (REI) implanté à Kourou et dans l’Est du département.
Leurs missions ?
La sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan) ainsi que la lutte contre les trafics illégaux, la pêche illégale, et la recherche d’or clandestine (opération Harpie).

2017-07-25-site-guyanne.jpg

 

ANTILLES

Le 33e RIMa est la seule force de l’armée de Terre présente aux Antilles. Il y a 1 compagnie de commandement et de logistique, 2 compagnies de combat, 1 compagnie de réserve et un centre d’aguerrissement outre-mer et de l’étranger (CAOME) en Martinique et une compagnie de réserve implantée en Guadeloupe.
Ses missions ?
La lutte contre le narcotrafic en mer (trafic de drogue) et contre la pêche illégale, la sauvegarde de l’espace maritime, mais aussi quelques missions relevant de la police judiciaire.

2017-07-25-site-antilles.jpg

REUNION

C’est le 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) qui est implanté à Pierrefonds à La Réunion.
Ses missions ?
La lutte contre la piraterie, l’immigration irrégulière et la pêche illicite, mais aussi la recherche et le sauvetage en mer, puis la surveillance des approches maritimes.

 

2017-07-25-site-reunion.jpg

NOUVELLE-CALEDONIE

On trouve ici le Régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle Calédonie (RIMaP-NC).
Ses missions ?
La sauvegarde maritime, la surveillance en mer, et des missions de police des pêches. Un détachement du régiment participe également à une opération annuelle nommée « Castor » en coopération avec le Vanuatu : elle consiste en la rénovation d’écoles ou de centres de santé dans différentes îles de l’archipel.

 

2017-07-25-site-nouvelle-caledonie.jpg

POLYNESIE FRANCAISE

Il existe ici qu’un détachement Terre Polynésie (DTP/RIMaP-P).
Ses missions ? 
La surveillance des pêches, la prévention des risques de tsunami et de séisme, et la protection du Centre d’Expérimentations du Pacifique (lieu d’essais nucléaires). Aussi, il participe annuellement à l’opération TURBO qui consiste en une campagne de prélèvements des milieux physiques et biologiques pour mesurer la radioactivité.

 

2017-07-25-site-polynesie.jpg