• 2017-10-17-site-operations-exterieures.jpg

17.10.17

Souvent utilisé dans le jargon militaire, le terme OPEX désigne les Opérations Extérieures. Ce sont les interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national

Ainsi, les soldats de l’armée de Terre partent entre 4 et 6 mois en opération à l’étranger pour appliquer leur savoir-faire. Une fois sur place, ils effectuent des missions diverses et variées.
Dans la diversité de leurs tâches, tous les militaires contribuent à atteindre l’objectif de la mission. Le comportement irréprochable de chacun est nécessaire pour que l’opération demeure légitime et puisse être efficace.

Que fait-on en OPEX ?

 

Chaque militaire a un rôle dans une OPEX, les missions peuvent conduire à : 

Engager le combat
Venir en aide à une population en détresse.
Effectuer une reconnaissance de nuit dans une zone dangereuse 
Distribuer de la nourriture dans un village touché par un conflit 
Veiller à toujours protéger ses camarades au sein du groupe

2017-10-17-site-0900-aides-populations.jpg

Les OPEX sont aussi l’occasion d’une immersion auprès des populations locales lors des patrouilles, les soldats français doivent respecter les coutumes, et leur comportement doit être exemplaire, afin qu’ils soient acceptés au mieux par les populations locales. 

La vie en Opex est une expérience humaine forte. Le partage de condition de vie similaire, l’éloignement des familles, l’esprit d’équipe, l’affrontement d’un milieu hostile renforcent la solidarité du groupe.