• 2018-03-02-site-roguishbuoy.jpg

02.03.18

Les plongeurs de combat du génie du 19 RG se sont rendus au Canada du 29 janvier au 12 février 2018 pour participer à l’exercice ROGUISH BUOY 18. Comme chaque année depuis 1979, l’Armée canadienne organise pour ses plongeurs du génie cet exercice international et invite ainsi des détachements de plongeurs américains et européens (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas).

Le but de cet exercice est de préparer les équipes de plongée de l’armée à accomplir des tâches subaquatiques en soutien aux opérations terrestres. Le thème de l’exercice change tous les ans et varie entre la plongée sous glace, les missions tactiques et les travaux sous-marins, la mise en oeuvre des explosifs sous-marin. ROGUISH BUOY 2018 a permis cette année de travailler les savoir-faire de la plongée sous glace et a eu lieu dans les environs de la base militaire de Gagetown (école de formation de l'armée de terre canadienne) situé au nouveau Brunswick, à l'est du Canada.

L’exercice ROGUISH BUOY est l’activité d’instruction de contrôle annuel de l’ensemble des plongeurs du génie de l’Armée canadienne. Les objectifs de cet exercice sont les suivants :

• valider et développer la doctrine, les tactiques, les techniques et les procédures utilisées afin d’atteindre les normes d’aptitude au combat fixées par l’armée

• standardiser la conduite des opérations de plongée au sein de l’armée ;
• assurer l’interopérabilité entre les plongeurs canadiens et les plongeurs des autres pays
membres de l’OTAN ;
• évaluer l’efficacité de l’équipement en service et en identifier les lacunes