• 20170614-08.jpg

14.06.17

Une information du CIRFA de Charleville-Mézières.

De nombreuses spécialités désignées usuellement comme celle de « pompier » existent au sein de l'armée de Terre. Parfois, des candidats viennent s'informer sur une spécialité, découvrent l'existence d'un autre corps et de ses domaines de compétences, et repartent avec des idées pour d'autres domaines qu'ils ignoraient. Aujourd'hui, le CIRFA de Charleville-Mézières vous propose un aperçu de ces métiers de pompier-sauveteur avec un peu d'explications.

 

Pompier au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)

Les pompiers de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) appartiennent à l'armée de Terre. On ne les présente plus ! Vous pouvez consulter la fiche de poste Pompier de Paris sur le site ou aussi vous renseigner sur le nouvel espace dédié au recrutement des pompiers de Paris.

 

Sapeur-sauveteur au sein des unités militaires des unités d'instruction et d'intervention (UIISC)

Les sapeurs-sauveteurs des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile sont des militaires de l'armée de Terre, de l'arme du Génie (UISSC n°1 de Nogent-le-Rotrou, UIISC n°7 de Brignoles, UIISC n°5 de Corte). Vous pouvez consulter les fiches de poste de chef d'équipe Sécurité civile ou d'équipier Sécurité civile, ou encore consulter l'article présentant les UIISC.

 

Pompier aéronautique au sein de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT)

Les pompiers aéronautiques assurent la sécurité des plateformes aéronautiques et des pilotes de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Ils sont intégrés dans les 4 régiments d'hélicoptères de combat de l'armée de Terre (1er RHC à Phalsbourg, 3e RHC à Etain, 5e RHC à Pau, 4e RHFS à Pau). Vous pouvez consulter la fiche de poste Pompier aéronautique.

 

Pompier des Forces Terrestres (PFT)

Les pompiers des forces terrestres (PFT) sont des pompiers militaires. Ils ont pour mission principale la sauvegarde des camps d’entraînement soumis aux activités pyrogènes de tirs et de manœuvre, la sauvegarde de certains sites spécifiques et partent en opérations dans la spécialité. Les diplômes que passent nos pompiers militaires sont les mêmes que ceux des pompiers civiles et peuvent être validés dans les SDIS. De même, une jeune recrue incorporée avec ses diplômes civils n’aurait pas besoin de les repasser. Le service opérationnel des PFT permet, dans une certaine mesure, de conserver une activité de pompier volontaire. Il est recommandé d'avoir déjà une expérience de pompier volontaire. On les retrouve dans de nombreux régiments, écoles et camps, comme le 1er RCA, le 44e RT, le 16e BC, le 126e RI, le 13e RDP, le 17e RGP, etc.

 

Tous ces métiers de pompiers sont des métiers au sein de l'armée de Terre.

Quel que soit le domaine pour lequel vous souhaitez postuler, venez à la rencontre du CIRFA, le point unique d'entrée de votre candidature ! Nous sommes à votre disposition pour vous informer dans nos locaux du bureau recrutement du CIRFA de Charleville-Mézières, au 5 rue Damas ou l'une de nos permanences extérieures, par téléphone au 03 24 41 35 36 et par mail via le formulaire de contact.