• 2018-07-03-site-sic.jpg

29.06.18

Les résultats du baccalauréat approchent et vous êtes peut-être encore en pleine réflexion sur votre avenir. Quel que soit le bac que vous allez obtenir, il y aura toujours une opportunité qui pourra vous correspondre au sein de l’armée de Terre. Que ce soit dans la maintenance, la gestion administrative, l’aéronautique, le renseignement… L’armée de Terre propose un vaste choix de métiers accessibles à tous, quel que soit le niveau scolaire. En attendant les résultats, zoom sur les emplois ouverts à tous les bacheliers.

Les métiers qui recrutent dans l’armée de Terre

Parmi les 8 domaines qui composent l’armée de Terre : le combat, le renseignement, le génie, l’aéronautique, la gestion administrative, la maintenance, les systèmes d’informations et de communication et la logistique.

Certains de ces domaines ont des besoins particulièrement importants en termes de recrutement. Par exemple le domaine de la maintenance, ou des SIC (système d’information et de communication) les perspectives d’emplois sont nombreuses et les possibilités d’évolution, mais aussi de reconversions peuvent s’avérer très intéressantes.

Les métiers de la maintenance

Quel profil ?

La maintenance est un domaine qui regroupe diverses spécialités comme la préparation et l’entretien des matériels, mais aussi leur réparation et leur dépannage. Pour travailler dans ce domaine, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience dans la maintenance. Mais si vous préparez un bac professionnel spécialisé dans la maintenance (aéronautique, de véhicules, etc…), vous êtes déjà formé, c’est encore mieux, et nos emplois dans la maintenance peuvent vous intéresser.

Voici une liste non exhaustive de postes à pourvoir dans la maintenance, avec ou sans baccalauréat :

Les métiers des SIC

Quel profil ?

En théâtre d’opérations, l’armée de Terre doit être en capacité de communiquer de façon sécurisée en tout temps et en tous lieux. C’est là qu’interviennent les SIC, ils ont pour rôle de mettre en œuvre des systèmes d’information et de communication afin de délivrer les données nécessaires aux décideurs stratégiques et tactiques pour commander une opération intérieure (OPINT) ou extérieure (OPEX).

Les missions des soldats des SIC sont donc très diverses :

  • Mise en œuvre de station de transmission
  • Déploiement d’antennes radio et de matériels de télécommunication
  • Interventions sur des ensembles liés à la micro-informatique et aux réseaux d’ordinateurs.

Pour mener à bien ces missions, les soldats des SIC disposent de moyens high-tech et satellitaires dernière génération. Comme pour le domaine de la maintenance, il n’est pas nécessaire d’avoir de qualifications, mais si vous préparez un bac professionnel spécialisé dans l’informatique ou les systèmes numériques, un emploi dans les SIC pourrait vous intéresser.

Voici une liste non exhaustive de postes à pourvoir dans les SIC, avec ou sans baccalauréat :

Vous l’aurez donc compris, dans ces deux domaines d’activité, les opportunités sont nombreuses et les emplois variés. Rendez-vous dans le CIRFA le plus proche de chez vous pour plus d’informations.