• Sentinelle

26.12.17

Depuis les attentats de 2015, l’État a mis en place une opération de protection et défense des points sensibles du territoire et des civils : l’Opération Sentinelle. Afin de dissuader les éventuels attaquants et d’être présents pour protéger la population d’un possible attentat, les soldats patrouillent et surveillent toujours aux aguets pour assurer la sécurité de notre pays.

Ça veut dire quoi sentinelle ?

Le mot « sentinelle » est emprunté à l’italien « sentinella » qui vient du verbe « sentire » ce qui signifie entendre, sentir, capter. Toute la signification de ce terme réside dans cette définition qui nous vient de l’italien. Le soldat de l’Opération Sentinelle entend, sent et capte afin d’anticiper toute attaque et d’être en mesure d’intervenir pour protéger la population et le territoire.

Les militaires ne sont-ils pas censés être déployés à l’étranger ?

Le métier de soldat a pour objectif de protéger la population et le pays, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger. Au vu du contexte de crise auquel nous sommes confrontés aujourd’hui et depuis quelques années déjà, l’action militaire sur le territoire national est essentielle. Au-delà d’être une mission, c’est un devoir au même titre que les opérations extérieures.

Comment est-on mobilisé pour l’Opération Sentinelle ?

L’Opération Sentinelle fait partie des OPINT, c’est-à-dire des opérations intérieures. Cela signifie que chaque militaire peut être appelé à endosser le rôle de sentinelle dans toute la France au même titre qu’il pourrait être appelé en opération extérieure (OPEX). Compte tenu des effectifs importants déployés sur tout le territoire, les militaires sont extrêmement sollicités. Les soldats doivent assumer une responsabilité importante, car il en va de la sécurité de la population et du lieu autour de soi.

Que font les soldats de l’Opération Sentinelle ?

Les militaires sont appelés pour six semaines pendant lesquelles ils seront en charge de la protection du pays et de la population. Même lorsque son service est terminé, un soldat peut être appelé en urgence en cas de menace ou de danger. Si certains peuvent sembler taciturnes, c’est uniquement parce qu’ils font preuve d’une grande concentration afin d’identifier le moindre comportement ou colis suspect pour pouvoir agir en cas de besoin, notamment en cas d’attaque terroriste.

Soldats de l’Opération Sentinelle, un rôle essentiel.

Trop souvent critiqués et dans certains cas insultés, les soldats de l’Opération Sentinelle sont pourtant présents chaque jour aux quatre coins du pays pour assurer la défense des citoyens français.
Ces soldats qui nous défendent au quotidien ont accepté tout d’abord d’être les acteurs du théâtre des opérations extérieures menées par la France, et renouvellent aujourd’hui leur engagement à travers la défense du territoire national.