• 2017-08-17-site-caesar.jpg

18.08.17

Quand on choisit une spécialité, il est nécessaire d'en adopter le langage courant ! Voici quelques termes et définitions qui vous seront utiles si vous intégrez les régiments d'artillerie.

 

Cadence de tir : nombre de coups tirés / min

 

Portée de tir : distance maximale atteignable

 

Obus : c'est tout simplement la charge militaire

 

Calibre : il s'agit du diamètre extérieur de l'obus

 

Douille : c'est une enveloppe métallique, en cuivre ou en acier (elle équivaut au propulseur missile)

 

Les Bigors : Bigor est une appellation traditionnelle de l’artilleur des troupes de marine (les régiments BIGOR : 1er RAMa, 3e RAMa, 11e RAMa).

 

2017-08-17-site-rama.jpg

 

 

SL2A : Système de Localisation de l'Artillerie par l'Acoustique. La station localise les départs de coups et les explosions. Il est conçu pour agir en complémentarité des radars COBRA ou pour être déployé seul.

 

COBRAS : Counter Battery Radar. C'est un radar de trajectographie qui permet de localiser en temps réel les batteries adverses jusqu'à une distance de 40 km.

RATAC : Radar de Tir de l’Artillerie de Campagne. Le RATAC permet de détecter, d’identifier et de localiser avec précision les objectifs mobiles du champ de bataille.

MARTHA : Le système de Maillage des Radars Tactiques pour la lutte contre les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe (MARTHA) a pour objectif de coordonner les actions des intervenants de l'armée de terre dans la 3e dimension (I3D - hélicoptères, drones, artillerie sol-sol).

 

CAESAR : Canon Equipé d'un Système d'Artillerie. Le plus célèbre des lanceurs est un canon automoteur à roues qui tire jusqu'à 38 km.

 

2017-08-17-site-caesar.jpg

 

 

LRU : Lance-Roquette Unitaire. Elle permet notamment d'atteindre des cibles en environnement urbain et sur des terrains entravés.