• jeune-pm.jpg

14.02.18

L’armée de Terre vous intéresse, mais vous hésitez encore à franchir le cap ? Vous ne savez pas si la rusticité, la vie en collectivité, sont faites pour vous et vous aimeriez vous forger une opinion sur le métier de soldat ? Pour tous les indécis, la période militaire est un moyen idéal pour découvrir l’armée de Terre, ses emplois, ses spécificités et ses enjeux.

La période militaire c’est quoi ?

Les périodes militaires ou communément appelées « PM » sont des « stages d’immersion » qui permettent de découvrir et expérimenter le métier de soldat. Vous permettre de vivre une expérience militaire enrichissante et exaltante au sein d’un régiment, tel est le but des périodes militaires.

 

La période militaire, comment ça marche ?

Pour effectuer une période militaire, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans le centre de recrutement (CIRFA) le plus proche de chez vous. Sachez qu’il existe 2 types de périodes militaires, la PM « découverte » et la PM de perfectionnement.

La PM de perfectionnement est répartie en trois catégories :

-         La PM « supérieure »

-         Les PM « spécialisées »

-         Les PM « parachutistes »

Mais si votre but est simplement de pouvoir vivre une première expérience militaire et d’être informé sur les parcours professionnels proposés par l’armée de Terre, la période militaire « découverte » reste le choix le plus fréquent.

Quelles sont les conditions pour effectuer une période militaire ?

Pour effectuer une période militaire, certains pré-requis sont indispensables, il faut :

-         Être recensé

-         Être âgé au minimum de 16 ans (autorisation du tuteur légal obligatoire pour les mineurs) et avoir moins de 30 ans

-         Être reconnu apte médicalement à suivre une période militaire

Si vous réunissez ces 3 trois conditions, parfait vous êtes prêt !

 

Les avantages d’une période militaire

Divers avantages peuvent découler d’une période militaire, par exemple, si vous souhaitez intégrer l’armée de terre en tant qu’officier ou sous-officier, une période militaire « supérieure » est fortement recommandée suivant la spécialité que vous choisirez.

En résumé, réaliser une période militaire, c’est d’avoir l’occasion de pouvoir vous faire une idée précise sur l’armée de Terre mais aussi de pouvoir confronter votre motivation et votre détermination à la réalité du métier de soldat.