• chi.jpg

07.11.17

Vous êtes à la recherche d’une formation sans bac afin de trouver un emploi qui vous permettra d’allier votre passion pour les animaux et votre goût pour l’effort ? Alors faites comme Denis et rejoignez le 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre.

 

 

Déjà dans le civil, Denis, adorait les chiens et le dressage. Il se dit alors qu’il aimerait faire de sa passion son métier. Il recherche donc les meilleures formations possibles pour devenir maitre-chien. Après de multiples recherches c’est vers l’armée de Terre qu’il décide de se tourner, meilleur pôle de formation sans bac à ses yeux. Après une formation initiale de 11 semaines au CFIM (Centre de Formation Initiale des Militaires du rang) de Verdun, puis une autre de conducteur de chien de 5 semaines au sein de bataillon, il part suivre la formation d’aide-dresseur au centre de formation cynotechnique de Biscarosse pour 6 semaines.

C’est après plusieurs mois de formation que Denis rejoint le 132eBCAT dans la Marne, un bataillon unique en son genre dont la vocation est de former un binôme homme-chien capable d’apporter un appui spécialisé aux unités d’infanterie. Il devient alors jeune engagé volontaire et récupère un tout jeune chien qu’il va former petit à petit. Aujourdhui très heureux du choix qu’il a fait Denis estime être chanceux d’avoir eu accès à un tel niveau de formation et d’avoir à sa disposition des conditions de travail dans lesquelles il peut s’épanouir et se former en continu.

Grâce à 3 compagnies de combat, deux cynotechniques d'intervention et une de recherche et de détection des explosifs les hommes et les chiens du 132eBCAT sont en auto-relève sur les théâtres d’opérations et sont donc amenés à partir en Opex (opérations extérieures) régulièrement. Une vraie opportunité de mettre à l’épreuve l’instruction reçue pendant sa formation. Alors si vous aussi trouver un emploi formateur est une de vos priorités, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre métier de maitre-chien !