• 2018-01-02-site-sport-militaire-01.jpg

02.01.18

Inconnu il y a encore quelques années, le CrossFit est la nouvelle discipline en vogue dans nos salles de sports. Imaginé dans les années 1970, ce n’est que depuis les années 2000 que cette méthode de renforcement musculaire connait un succès sans précédent, gagnant peu à peu par la même occasion, les régiments de l’armée de terre. Retour sur les origines de cette discipline et ses bienfaits.

 

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Imaginé en 1970 par l’américain Greg Glassman, le CrossFit était à l’origine une méthode de conditionnement physique à destination des gymnastes. En témoignent les mouvements utilisés, puisqu’ils proviennent de nombreuses disciplines (haltérophilie, force athlétique, gymnastique, athlétisme, etc). L’idée était donc simple, il s’agissait d’enchainer plusieurs exercices différents, à intensité élevée et sans temps de repos.

Petit à petit, la méthode imaginée par Glassman commença à faire ses preuves, si bien qu’il fut sollicité pour devenir le « Conditionneur » des forces de police de sa ville. Au fil du temps, le CrossFit est donc devenu une méthodologie de conditionnement physique à part entière pour les forces militaires, la police et les pompiers. Aujourd’hui, le CrossFit est une discipline à part entière qui fait fureur dans le monde de la remise en forme.

Le CrossFit au sein l’armée de Terre

Bien entendu, l’efficacité de cette méthode n’a pas manqué d’intéresser l’armée française. Depuis octobre 2011, l’application du CrossFit s’inscrit dans le cadre de la directive interarmées concernant l’entraînement physique et militaire. Le sport faisant partie intégrante de l’entrainement du soldat, c’est donc tout naturellement que cette discipline s’est intégrée dans la préparation opérationnelle des soldats de l’Armée de Terre. C’est le cas du régiment médical (RMED), des artilleurs du 68 RAA et depuis peu du 1er régiment de Spahis.

Quels bénéfices pour le soldat ?

Le « circuit training », ou CrossFit permet d’améliorer diverses compétences ou aptitudes physiques comme l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance musculaire, la vitesse ou la coordination. Le CrossFit est donc une discipline qui propose un renforcement physique adapté au soldat, qui peut travailler des gestes en corrélation avec sa fonction opérationnelle.

Historiquement, le but initial de cette méthode était de « préparer » le corps à affronter tous types de situations en fonction des spécificités de son métier. A terme, l’objectif pour l’armée de terre est de former des soldats capables de mobiliser, de déplacer et de tracter une charge de 80 à 100 kilos sur une distance de 20 à 30 mètres.

Intégrer l’armée de Terre grâce au CrossFit

Vous l’aurez donc compris, le CrossFit est une discipline complète qui permet grâce, à des mouvements fonctionnels, d’entrainer les muscles, les articulations, mais aussi les ligaments. Le CrossFit n’est donc pas simplement une nouvelle méthode de musculation qui vous permettra d’avoir un corps parfait pour l’été, mais bien une méthode de conditionnement qui pourra vous faire gagner des points lors de vos évaluations sportives !