• divers_nosparcours.jpg

Il existe de nombreuses façons d’entrer dans l’armée de Terre ou d’y jouer un rôle, quel que soit l’âge et le niveau d’études. Une fois engagé, il est possible d’évoluer vers plus de responsabilités tout au long de son parcours professionnel. Cette progression est basée sur le mérite et la motivation, elle permet d’atteindre des niveaux de responsabilités que souvent les intéressés eux-mêmes n’avaient pas imaginés.
Plus le niveau d’études est élevé, plus le niveau des postes accessibles le sont. 

Accessible avec ou sans le BAC

Accessible à tous les jeunes Français(es), dès 17,5 ans

Être soldat pendant 1 an, pour expérimenter avant de s’engager

Pour concilier vie civile et engagement en donnant de son temps à l’armée de Terre

Elles permettent à chacun de découvrir et expérimenter l’armée de Terre, pendant 3 à 10 jours, voire plus pour les périodes de perfectionnement

De la 6ème aux classes préparatoires des grandes écoles militaires, les lycées Terre de la Défense s’adressent en priorité aux élèves  issus de familles soumises à la mobilité géographique (militaires, fonctionnaires...) ou modestes pour leur offrir un cadre d’apprentissage stable, ainsi qu'après le bac, à tout jeune Français qui souhaite préparer les concours aux grandes écoles dans les meilleures conditions.

Accessible dès le niveau BAC

Etre homme de terrain, faire le lien entre les officiers et les militaires du rang.Vous apprendrez à commander avec fermeté tout en gardant une attention soutenue à vos subordonnés.

Vous destinerez à piloter un hélicoptère de l’aviation légère de l’armée de Terre, que ce soit en vol de combat, de nuit, aux instruments, etc.

Trilingue français, allemand, anglais, vous allez suivre une formation d’exception durant 5 ans au sein de la Bundeswehr allemande.Vous y obtiendrez un Master.

Accessible dès le niveau BAC+2

Faites partie des futurs décideurs de la nation. Devenez un chef militaire, un décideur et un meneur d’hommes. Vous commanderez vos soldats pour remplir vos missions tout en veillant à préserver leurs vies.

Conjuguez action et commandement opérationnel  à la tête d’une section ou d’un peloton au sein d’un régiment. Vous formerez, entrainerez et  commanderez ainsi une trentaine de soldats.

Accessible dès le niveau BAC+3

Une 1ère expérience professionnelle unique où vous mettrez à profit votre expertise en communication, en ressources humaines, en informatique, en finances, en droit etc, au service de l'armée de Terre.

Accessible au niveau BAC+5

Devenez un chef militaire, un décideur, un manager. Vous occuperez des fonctions très diverses durant votre parcours professionnel, alternant périodes de commandement en régiment et responsabilités en état-major.