• divers_pourquoirejoindre.jpg

Parce que l'armée de Terre...

Est ouverte à tous

L’armée de Terre recrute plus de 10 000 françaises et français de 17 ans et demi à 32 ans maximum.
La diversité des potentiels et des expériences fait la richesse d’un groupe. L’armée de Terre s'adresse à tous et recrute à tous les niveaux d'études. Votre potentiel nous intéresse.
Quel que soit votre niveau de qualification, que vous soyez sans diplôme, ayez un CAP, un BEP ou le BAC et plus, il y a une place pour vous dans l’armée de Terre pour y exercer un emploi vous correspondant.
L’armée de Terre s’engage à vous former, à vous encadrer et à vous accompagner. Les possibilités d’évolution sont importantes si vous êtes motivé(e). Dans l’armée de Terre, l’escalier social est une réalité.

Ce sont...

... 89 980 soldats (source : GRAT 2014), servant au sein de différentes unités (régiments, bataillons, états-majors et organismes d'administration centrale) stationnées sur l'ensemble du territoire métropolitain et outre-mer investies dans la même œuvre : défendre la France et ses intérêts, partout dans le monde.

...de nombreuses missions. Par exemple :

en France :

  • elle protège les citoyens (missions intérieures type Harpie en Guyane ou Vigipirate dans toute la France...) ;
  • elle aide la population suite à des catastrophes naturelles (séismes, marées noires, inondations...) ;

à l'étranger :

  • elle évacue et protège les ressortissants français et européens lorsque leur sécurité, ou leur vie, est menacée ;
  • elle stabilise les théâtres d'opérations ;
  • elle aide les populations civiles ;
  • elle accompagne militairement les gouvernements légitimes en rétablissant puis garantissant un niveau de sécurité propre à favoriser l'Etat de droit, et leur porte assistance en respectant les accords internationaux... ;

...des services rendus dans un cadre hiérarchique clair derrière un chef et au profit de la population française sur le territoire national, ou à l'étranger lorsque la situation l'impose ;

...des soldats prêts à partir à tout moment dans le monde pour répondre aux exigences internationales ;

...une exigence de respect de soi-même et des autres, notamment grâce à une éthique forte ;

...des valeurs partagées de solidarité, d'effort, de dépassement de soi, de mérite et d'esprit d'équipe autour d'objectifs communs ;

...une forte cohésion, véritable fraternité d'armes, forgée par un engagement collectif dans un contexte parfois difficile où les missions remplies avec succès scellent des amitiés pour la vie.

 

C'est défendre les français, la France et ses valeurs

Patrie des droits de l’homme, la France participe au maintien ou au rétablissement de la paix dans le monde.

Soldat, vous contribuez au quotidien des Français et défendez leurs intérêts sur le territoire national et en-dehors des frontières.

Quelles missions à l’étranger ? Evacuer des ressortissants français et européens, assurer leur sécurité, aider les populations civiles, participer au rétablissement de la sécurité et de l’Etat de droit dans les pays en guerre, dans le respect des accords internationaux et des principes démocratiques.

 

C'est vivre la fraternité d'armes

Le métier de soldat vous permet de combiner actions individuelles et esprit de groupe dans votre vie professionnelle.

Parce qu’un soldat n’est rien tout seul, les liens qui unissent les militaires entre eux sont très forts: il s’agit là de fraternité d’armes. Solidarité et cohésion sont essentielles dans l’armée de Terre : l’efficacité militaire exige la mise en commun des dépassements et des capacités individuels. L’effort individuel est compensé par la satisfaction de la réussite collective.

La discipline est très importante : du respect strict des consignes, dépend parfois la vie de tout le groupe. C’est pourquoi, la vie en collectivité impose des règles de comportement à apprendre au quotidien pour les vivre facilement en opération.

Discipline rime avec confiance, fondement même du groupe. Aucun soldat ne part en mission s’il n’est pas parfaitement préparé et entraîné. Le risque, bien que géré et mesuré, existe toujours, quelle que soit la mission. Confier sa vie à autrui est un don d’une rare générosité.

Une confiance absolue est nécessaire entre tous car elle nourrit l’esprit collectif.

Porter l’uniforme vous éloigne souvent de votre famille et de vos amis : sur le terrain, en mission, en  opération. La fraternité d’arme, vous aidera à gérer les contraintes du  métier de soldat.

 

C'est une responsabilité sociale et environnementale assumée

Au sein du ministère de la Défense, l’armée de Terre s’inscrit dans la stratégie et les actions conduites en matière de développement durable.

Outre le volet environnemental, bien connu, la démarche implique des aspects sociaux, économiques et de gestion de l’énergie. Préserver la biodiversité des terrains militaires, réduire la consommation énergétique des infrastructures et intégrer la dimension environnementale dans les équipements de Défense… l’armée de Terre s’efforce, au quotidien, de contribuer à préserver la planète.

Outre la protection de l’environnement, la notion de développement durable implique le développement économique et l’équité de tous, réalisés au travers d’une mobilisation individuelle et collective des militaires de l’armée de Terre.

Depuis plusieurs années, l’armée de Terre multiplie les initiatives. Cela passe, par exemple, par le respect des obligations réglementaires, comme par exemple, la mise en conformité des captages d’eau potable, des stations d’épuration et des rejets d’eau pluviale, etc. L’armée de Terre dispose de plusieurs camps d’entraînement. La mise en place d’un dispositif visant à mieux gérer les espaces de manœuvre, partagés entre les activités militaires et les classements environnementaux, fait également partie des objectifs.

Enfin, elle s’efforce également de favoriser les comportements éco-responsables au sein de ses unités et formations. Elle participe à la démarche ministérielle d’économies d’énergie et développe des projets relatifs aux énergies renouvelables, en priorité sur les camps militaires.

Sur le plan social, l’armée de Terre participe pleinement en appliquant, par exemple, le « plan égalité des chances » dans ses lycées militaires.