Votre mission

CHEF DE MUSIQUE

Spécialiste de haut niveau, vous serez un officier expert dans votre domaine de compétences techniques. A ce titre, vous participez à la direction d’une musique sur le plan technique, vous participez au cérémonial dans le cadre du protocole, au suivi de l’administration et de la gestion du personnel.
Par l’entretien de contacts permanents avec le milieu civil, vous êtes un acteur prépondérant de l’insertion de la musique dans le tissu culturel en générant des actions culturelles de nature à renforcer le lien armée-nation.

Caractéristiques

  • Contrat à durée indéterminée

  • Officier

    officier de carrière, votre parcours se déroule en 2 parties.
    - En qualité de chef de musique adjoint (lieutenant – capitaine), vous dirigerez l’ensemble du personnel de la musique.
    Vous passerez ensuite le diplôme d’aptitude à l’emploi d’officier supérieur (DAEOS).
    - Vous prendrez la direction et le commandement d’une formation musicale de la Défense (commandant, lieutenant-colonel, colonel).
  • 1 852.81 euros
    1852.81 € salaire net /mois d’un chef de musique de 2ème classe (lieutenant), officier de carrière, célibataire et sans enfant.
    La solde évoluera selon votre grade et votre situation de famille.

  • H/F entre 18 et moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours ; de nationalité française, en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouissant de ses droits civiques.
    Diplôme type Bac ou d’un diplôme équivalent et avoir obtenu une ou plusieurs récompenses d’un établissement musical spécialisé ;
    Maîtrise de l’écriture musicale, culture et analyse musicale et de l’orchestration
    Avoir une expérience de la pratique d’orchestre ou de musicien d’orchestre ; une pratique de la direction d’orchestre dans le milieu civil ; avoir subi avec succès les épreuves du concours de chef de musique.
  • Action

    1/4
  • Leadership

    4/4
  • Analytique

    4/4
  • Technophile

    1/4
Formation
1_formation.jpg

 

Vous suivrez une formation initiale militaire d’une durée de 3 mois aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan) pour maîtriser les bases du métier de soldat, vous serez nommé au grade de sous-lieutenant. A l’issue vous rejoindrez l’état-major du commandement des musiques de l’armée de Terre, à Versailles -  Satory pendant 3 mois, pour compléter votre formation dans la gestion d’une formation musicale de la Défense et parfaire le commandement dans le domaine du protocole. A l’issue de ce stage, vous serez nommé chef de musique de 2ème classe. 

Évolution

Officier, vous êtes assimilé à la catégorie A de la fonction publique.

Votre premier poste sera celui d’adjoint au chef de musique puis vous pourrez accéder au commandement d’une musique de la défense.

Vous aurez la possibilité de progresser tout au long de votre parcours. Seuls votre motivation et votre mérite vous permettront d’évoluer dans votre fonction de chef de musique.

Reconversion

Possibilité d’accéder à la direction d’une école de musique ou d’un orchestre d’harmonie dans le secteur civil.

Pourquoi nous rejoindre

Parce que l’armée de Terre est avant tout une aventure humaine, au service de la France. L’aventure de la découverte des pays où elle intervient et de la rencontre avec leurs populations. Mais aussi celle de la fraternité d’arme qui unit tous les soldats, quel que soit leur grade, sexe, religion, origine, etc.

  • 1er
    employeur
    chez les jeunes
  • 66%
    des sous-officiers
    sont d'anciens
    militaires du rang
  • 70%
    des officiers
    sont d'anciens
    sous-officiers
  • 100
    spécialités
    possibles au sein d'un seul métier : soldat
  • 74%
    des soldats
     trouvent un emploi dans les 6 mois après avoir quitté l’armée