Votre mission

Diriger hommes et armes pour assurer des missions / Diriger des hommes et des opérations

Être officier encadrement, c’est être décideur et meneur d’hommes : vous commandez 10 à 30 combattants et dirigez l’utilisation des systèmes d’armes pour assurer des missions en France ou à l’étranger, souvent dans des situations de crise. Vous choisissez de vous engager dans un domaine d’emploi : combat de l’infanterie, des blindés, du génie, défense sol-air, logistique, renseignement, etc. Chef de section ou de peloton, vous êtes responsable de la formation et de l’entraînement technique et tactique des combattants sous vos ordres. Vous serez amené à occuper des fonctions très diverses.

Caractéristiques

  • Contrat à durée déterminée

    Contrat de 7 ans renouvelable
  • Officier

    Sous-lieutenant en fin de formation, puis possibilité d'évolution régulière avec montée en grade grâce aux évaluations tout au long du parcours professionnel
  • 1 689.19 euros
    Salaire net/mois d'un officier encadrement pour un(e) célibataire sans enfant 1ère année de sous-lieutenant.

Profil recherché

La spécialité d’officier encadrement peut vous correspondre si :
Vous êtes organisé et rigoureux
Vous avez de bonnes capacités de raisonnement
Vous avez le sens de l’initiative
Vous avez le goût des responsabilités
  • H/F entre 18 et moins de 32 ans, de nationalité française, en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouir de ses droits civiques.
  • Diplôme type BAC+3 minimum obligatoire, permettant d'exercer votre spécialité
  • Action

    4/4
  • Leadership

    4/4
  • Analytique

    4/4
  • Technophile

    3/4
Formation
1_formation.jpg

1. Devenir soldat

Pour acquérir les bases du métier de soldat et d'officier, vous bénéficierez d’une formation initiale militaire de 6 mois aux Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan (ESCC).

2. Devenir officier encadrement

Vous serez ensuite plongé en période d’immersion en unité de combat durant près de 4 mois avant de suivre une formation d’un an en tant que chef de section en école d’application, le tout dans le domaine d’emploi que vous aurez choisi.

3. Acquérir des savoir-faire spécifiques

Compétences de direction, management, prise de décision, savoir-faire spécifique au(x) domaine(s) d’emploi dans le(s)quel(s) vous vous serez engagé.

Évolution
1_evolution.jpg

1. En tant que soldat

En tant que soldat, vous serez formé tout au long de votre parcours professionnel. Plus qu’un emploi, l’armée de Terre vous aide à acquérir un savoir-être reconnu lié à votre expérience au sein de celle-ci.

2. En tant qu'officier encadrement

L’armée de Terre vous propose un parcours professionnel clair et la possibilité d'évoluer régulièrement à travers une montée en grade et l'acquisition de nouvelles qualifications. Chef de section ou de peloton au début de votre premier contrat, vous pourrez assurer un temps de commandement d'unité voire être intégré comme officier de carrière. Par la suite, vous pourrez être appelé à servir au sein d'un état-major.

Reconversion
1_reconversion.jpg

1. En tant que soldat

Votre parcours professionnel dans l'armée de Terre est un atout pour votre reconversion : vous serez reconnu pour votre excellente condition physique, votre rigueur et votre aptitude à manager une équipe.

2. En tant qu'officier encadrement

Votre parcours professionnel de haut niveau dans l’armée de Terre – et les savoir-faire spécifiques que vous aurez acquis - vous ouvriront de nombreuses opportunités de reconversion dans divers domaines, que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé. Votre profil vous permettra de prétendre à des postes importants d’encadrement et de management. A noter : à l’issue de votre premier contrat, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement à la reconversion.

 

Les regiments où exercer cet emploi

Pourquoi nous rejoindre

Parce que l’armée de Terre est avant tout une aventure humaine, au service de la France. L’aventure de la découverte des pays où elle intervient et de la rencontre avec leurs populations. Mais aussi celle de la fraternité d’arme qui unit tous les soldats, quel que soit leur grade, sexe, religion, origine, etc.

  • 1er
    employeur
    chez les jeunes
  • 66%
    des sous-officiers
    sont d'anciens
    militaires du rang
  • 70%
    des officiers
    sont d'anciens
    sous-officiers
  • 100
    spécialités
    possibles au sein d'un seul métier : soldat
  • 74%
    des soldats
     trouvent un emploi dans les 6 mois après avoir quitté l’armée