Votre mission

Porter secours aux personnes et assurer la protection des biens

Votre spécialité de sapeur- pompier de Paris consiste à porter secours aux personnes et assurer la protection des biens sur les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Intégré à l’un des 76 centres de secours et en équipe constituée, vous assurez les interventions quotidiennes, allant du secours aux personnes à la lutte contre les incendies, selon un rythme d’environ 12 gardes de 24 heures par mois.

Caractéristiques

  • Contrat à durée déterminée

    Contrat de 1 à 10 ans renouvable
  • Militaire du rang

    Sapeur de 1re classe au bout de 6 mois, puis possibilité d’évolution régulière avec montée en grade grâce aux formations certificatives tout au long du parcours professionnel.
  • 1 750.00 euros
    Salaire net/mois après formation d’un sapeur-pompier de Paris (logé et nourri en caserne les jours de gardes) pour un célibataire sans enfant en début de carrière.

  • H/F entre 18 et 25 ans, de nationalité française, en règle avec les obligations du service national (JDC) et jouir de ses droits civiques.
  • Diplôme minimum du Brevet des collèges à BAC+3 (et plus) et titulaire du permis de conduire (B).
  • Action

    4/4
  • Leadership

    2/4
  • Analytique

    3/4
  • Technophile

    4/4
Formation
062_232_16.jpg

1. Devenir soldat

Soldat, vous bénéficierez d’une formation militaire générale intégrée à votre formation initiale (savoir-faire, savoir-être, condition  physique…).

2. Devenir sapeur-pompier de Paris

Vous suivrez une formation initiale de 4 mois à l’école de formation (secourisme, incendie,…), suivie d’une période d’adaptation de 2 mois en compagnie d’incendie et de secours.

3. Acquérir des savoir-faire spécifiques

Compétences générales du sapeur-pompier de Paris : secours aux personnes, secours routier, lutte contre les incendies, sauvetages des personnes, interventions diverses.

Évolution
016_198_14.jpg

1. En tant que soldat

En tant que soldat, vous serez formé tout au long de votre parcours professionnel. Plus qu’un emploi, l’armée de Terre vous aide à acquérir un savoir-être reconnu lié à votre expérience au sein de celle-ci.

2. En tant que sapeur-pompier de Paris

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris vous offre la possibilité d’évoluer durant tout votre parcours professionnel : vous pourrez monter en grade et gagner en expertise, afin d’accéder à différents niveaux de responsabilités, ou encore vous porter candidat à l’une de nos spécialités.

Engagé en tant que sapeur, vous deviendrez sapeur de première classe au bout de 6 mois. Acteur de votre parcours, vous pourrez accéder aux corps des sous-officiers ou des officiers.

Reconversion
025_084_15.jpg

1. En tant que soldat

Votre parcours professionnel dans l'armée de Terre est un atout pour votre reconversion : vous serez reconnu pour votre excellente condition physique, votre rigueur et votre aptitude à travailler en équipe. Vous pourrez envisager de vous reconvertir dans les métiers de la sécurité, ainsi que dans les métiers liés au sport.

2. En tant que sapeur-pompier de Paris

Vous aurez acquis des savoir-faire spécifiques à votre spécialité de sapeur-pompier de Paris. Vous pourrez pratiquer votre spécialité dans
le civil auprès des corps de sapeurs-pompiers départementaux.

Vous pourrez également envisager de vous reconvertir dans les métiers de la sécurité incendie et de la prévention. Enfin, votre profil pourra aussi être intéressant pour d’autres métiers en lien avec l’enseignement.

A noter : au bout de 4 ans de service, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement à la reconversion.

Pourquoi nous rejoindre

Parce que l’armée de Terre est avant tout une aventure humaine, au service de la France. L’aventure de la découverte des pays où elle intervient et de la rencontre avec leurs populations. Mais aussi celle de la fraternité d’arme qui unit tous les soldats, quel que soit leur grade, sexe, religion, origine, etc.

  • 1er
    employeur
    chez les jeunes
  • 66%
    des sous-officiers
    sont d'anciens
    militaires du rang
  • 70%
    des officiers
    sont d'anciens
    sous-officiers
  • 100
    spécialités
    possibles au sein d'un seul métier : soldat
  • 5
    continents
    d'intervention