Votre mission

Représenter la France et l’armée de Terre dans une pratique de sport à haut niveau

Votre spécialité de sportif de haut niveau de la Défense consiste à pratiquer intensivement votre discipline au sein du dispositif ministériel « armée de Champions ». Affecté au Centre National des Sports de la Défense, vous représentez les armées lors des compétitions nationales et internationales civiles et militaires.

Caractéristiques

  • Contrat à durée déterminée

    Contrat de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelable
  • Militaire du rang

    Le profil de carrière est celui d’un militaire du rang de l’armée de Terre.
    1ère classe au bout de 6 mois, puis possibilité d'évolution régulière avec montée en grade grâce aux évaluations tout au long du parcours professionnel
  • 1 315.38 euros
    Salaire net/mois d'un sportif de haut niveau (logé, nourri en régiment) pour un(e) célibataire sans enfant en début de contrat

Profil recherché

La spécialité de sportif de haut niveau peut vous correspondre si :
Vous avez une bonne condition physique
Vous avez des capacités sportives exceptionnelles
Vous aimez vous dépasser
Vous maîtrisez votre stress
Vous êtes dynamique et résistant
Vous appréciez la compétition
  • La spécialité de sportif de haut niveau de la Défense peut vous correspondre si vous avez été identifié par votre fédération sportive et êtes inscrit sur les listes du sport de haut niveau du ministère des sports.
    H/F entre 18 et 29 ans, de nationalité française, en règle avec les droits civiques français.
    La procédure de recrutement des sportifs de haut niveau de la Défense est très spécifique. Agissant sur de nombreux acteurs : le centre national des sports de la défense (CNSD), les directions des ressources humaines des armées, votre fédération sportive, le ministère des sports, le CNOSF (comité national olympique et sportif français).
    Vous devez vous identifier auprès de votre fédération (lettre de motivation, CV) qui présentera votre dossier au CNSD s’il correspond aux critères du ministère des armées.
    Le recrutement des sportifs de haut niveau de la Défense s’effectue lors de 2 commissions annuelles (juin et décembre) au prorata des postes libérés par les sportifs qui quittent le dispositif.

  • Diplôme type CAP/BEP ou BAC (appréciés mais non obligatoires)
  • Action

    4/4
  • Leadership

    1/4
  • Analytique

    1/4
  • Technophile

    2/4
Formation
1_formation.jpg

1. Devenir sportif de haut niveau

Vous serez affecté au Centre National des Sports de la Défense, en fonction de votre discipline.

2. Acquérir des savoir-faire spécifiques

Développement de la condition physique, gestion du stress, préparation physique et mentale.

Évolution
1_evolution.jpg

1. En tant que sportif de haut niveau

L’armée de Terre vous offre la possibilité d’évoluer durant tout votre parcours professionnel : vous pourrez monter en grade, monter en expertise, ou encore vous réorienter vers une autre spécialité de l’armée de Terre. Engagé en tant que soldat de deuxième classe, vous aurez probablement l’opportunité de devenir soldat de première classe au bout de 6 mois, puis caporal au bout de 2 ans de service et caporal-chef au bout de 4 ans.

 

Reconversion
1_reconversion.jpg

1. En tant que soldat

Votre parcours professionnel dans l'armée de Terre est un atout pour votre reconversion : vous serez reconnu pour votre excellente condition physique, votre rigueur et votre aptitude à travailler en équipe. Vous pourrez envisager de vous reconvertir dans les métiers de la sécurité : garde du corps, convoyeur de fonds, maître-chien, vigile, etc., ainsi que dans les métiers liés au sport : coach, animateur sportif, etc.

2. En tant que sportif de haut niveau :

Votre parcours professionnel de sportif de haut niveau est un atout pour votre reconversion. Vous serez reconnu pour votre excellente condition physique, votre rigueur et votre aptitude à travailler en équipe. Vous pourrez également changer de métier et vous orienter vers la profession d’aide moniteur d’entraînement physique militaire et sportif au sein d’une unité de l’armée de Terre en suivant une formation qui vous permettra d’obtenir une qualification militaire.

Vous pourrez également vous tourner vers les métiers du sport dans le milieu civil (entraîneur dans votre discipline, coach sportif, préparateur physique …).

Pourquoi nous rejoindre

Parce que l’armée de Terre est avant tout une aventure humaine, au service de la France. L’aventure de la découverte des pays où elle intervient et de la rencontre avec leurs populations. Mais aussi celle de la fraternité d’arme qui unit tous les soldats, quel que soit leur grade, sexe, religion, origine, etc.

  • 1er
    employeur
    chez les jeunes
  • 13 000
    postes
    à pourvoir en 2018
  • 66%
    des sous-officiers
    sont d'anciens
    militaires du rang
  • 70%
    des officiers
    sont d'anciens
    sous-officiers
  • 100
    spécialités
    possibles au sein d'un seul métier : soldat
  • 74%
    des soldats
     trouvent un emploi dans les 6 mois après avoir quitté l’armée