• mon-parcours-de-recrutement.jpg

Décidé à devenir soldat ?

Découvrez ci-après le parcours de recrutement de l'armée de Terre.
Un conseiller en recrutement vous guidera tout au long de ces étapes. Il vous aidera à définir votre projet professionnel et à réussir votre intégration.

  • 1 Je m'informe sur les emplois
    Sur le site sengager.fr puis dans mon centre de recrutement (CIRFA)

    Je rencontre un conseiller dans un centre de recrutement (CIRFA).
    Je lui fais part des raisons pour lesquelles je souhaite m'engager, et de mes attentes en terme de formation et d'évolution.

    Je télécharge l'application Smartphones sengager.fr qui contient des informations sur l'armée de Terre et ses emplois et qui me sera utile plus tard pour préparer les évaluations. 

  • 2 Je dépose ma candidature
    Dans mon centre de recrutement (CIRFA)

    J’ouvre un dossier avec mon conseiller.

    Je rassemble toutes les pièces justificatives nécessaires à ma candidature. 

    J’ai accès à un espace personnel en ligne pour suivre les étapes de mon parcours de recrutement. Je reçois mon Carnet du candidat qui m’explique toutes les étapes à venir.

    Je continue de me renseigner sur le métier de soldat et les emplois de l'armée de Terre.

    J’ai ouvert un dossier avec mon conseiller qui m’enverra une convocation aux évaluations dans le service d’évaluations (Vincennes, Lyon, Rennes, Bordeaux ou Nancy) de ma région.

    Je commence à m'entraîner pour les évaluations. Je peux télécharger l'application sengager.fr sur mon smartphone. 

  • 3 Je passe les évaluations
    Dans un service d’évaluations

    Les évaluations seront déterminantes pour mon orientation. Elles permettent de déterminer votre potentiel. 

    Les évaluations se déroulent sur deux jours dans un des 5 services d'évaluations de France (Lyon, Nancy, Rennes, Bordeaux, et Vincennes). 

    Il y a plusieurs étapes :

    • Un bilan médical complet ;
    • Des évaluations sportives ;
    • Des évaluations psychotechniques ;
    • Des entretiens individuels d’évaluation ;
    • Des séances d’information sur le métier de soldat et les emplois de l’armée de Terre.

    Avant et pendant mes évaluations, je choisis 1, 2 ou 3 domaines ou spécialités qui me correspondent. Je les inscris selon mon ordre de préférence dans mon espace personnel et dans mon carnet du candidat. Les résultats de mes évaluations me permettent de confirmer ou non mes choix de spécialités.

  • 4 J'ajuste mon projet
    Dans mon centre de recrutement (CIRFA)

    J’ai rendez-vous avec mon conseiller pour un entretien d’orientation.

    Cet entretien est une étape essentielle.

    En fonction des résultats de mes évaluations, nous étudions la (les) spécialité(s) adaptée(s) et je me positionne sur 3 postes, en indiquant mon ordre de préférence.

  • 5 J'attends le résultat de la commission
    À domicile

    Mon dossier est envoyé en commission d’affectation.

    Pendant ce temps, je peux garder le contact avec mon conseiller en recrutement qui m’informe de la décision de la commission après quelques semaines.

  • 6 Je deviens soldat
    Dans mon régiment et dans un centre de formation

    1. Mon dossier est accepté : 

    Je suis convoqué pour relire mon contrat avec mon conseiller. 
    Après la cérémonie de signature, je pars en régiment pendant 12 semaines pour suivre ma formation initiale. À la fin de cette formation militaire, je démarre ma formation de spécialité.

    2. Mon dossier est refusé :  

    Mon conseiller m’explique les raisons de la réponse. J’étudie avec lui s’il m’est possible de candidater à nouveau. Selon mon profil, mon conseiller pourra me rediriger vers des entreprises partenaires.