• 2017-09-19-site-sentinelle.jpg

L’opération Sentinelle ? Vous la connaissez, mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Pourquoi a-t-elle était mise en place ?

 

……..lire la suite……

2 minutes pour comprendre cette opération

Décidée par le président de la République française François Hollande, l’opération Sentinelle vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate. Elle est déployée par l’Armée française sur le territoire français au lendemain des attentats de janvier 2015, pour faire face à la menace terroriste et protéger les points sensibles. Celle-ci a été renforcée lors des attaques du 13 novembre 2015.

 

10 000 soldats par jour sont désormais mobilisés. Cependant, pour maintenir cet objectif sans empiéter sur le bon déroulement des opérations extérieures, l’armée fait appel à de nombreux réservistes opérationnels, notamment dans le cadre de festivités estivales. Le nombre de soldats engagés en province a augmenté, dans le but de sécuriser les flux de population et les manifestations sportives et culturelles, en appui des forces de sécurité intérieure.

 

Être un soldat en 2016

« 1. Au service de la France, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu. » - Code du soldat

L’engagement opérationnel est la finalité du métier de soldat, que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger. La formation militaire a été pensée spécialement pour préparer les engagés aux différentes opérations, afin de faire face à une situation de crise.

Les OPINT (Opérations Intérieures) peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Elles entraînent une mobilité au sein du territoire national et amènent donc les soldats à être logés dans un autre régiment que le leur.

De part les menaces qui pèsent sur notre nation, un soldat (quel que soit son arme et son régiment) aura plus de chance de partir en opération Sentinelle que de partir en opération extérieure.