• divers_nosmetiers.jpg

Un seul métier : soldat

A l'armée de Terre, nous avons tous le même métier : soldat. Mais connaissez-vous toutes les spécialités qu’il est possible d’exercer au sein de l’armée de Terre? Agent logistique, technicien informatique, pilote de drone, infirmier, moniteur d’équitation, technicien radio, assistant comptable, météorologue, linguiste… Il existe près de 100 spécialités différentes.

Des spécialités réparties en domaine

Ces spécialités très diverses se répartissent entre différents domaines de spécialité :  

Quelle que soit le domaine de spécialité et plus précisément la spécialité choisie, vous apprendrez à combattre, à manier une arme et vous serez peut être mobilisé pour partir en opération extérieure et participer aux combats.

Comment choisir ma spécialité ?

Le choix de la spécialité est important dans la préparation des candidats. L’orientation finale résulte du meilleur compromis entre leurs désirs, leur niveau d’études, leurs capacités et les besoins de l’armée de Terre.

Vous pouvez vous renseigner sur toutes les spécialités, à tout moment, sur ce site rubrique Nos emplois et via l’application pour smartphone sengager.fr (disponible sur Android et l'Apple Store). Vous êtes accompagné tout au long de votre parcours par un conseiller en recrutement dédié qui aide à affiner voire réorienter ses choix et qui peut répondre à toutes vos questions.

FAIRE LE TEST
Créer un compte sur sengager.fr permet d’avoir accès à un test de personnalité qui propose les emplois les plus adaptés aux attentes et au profil du candidat.

Pour l'armée et pour après

Choisir une spécialité, c’est choisir une orientation pour son parcours professionnel dans l’armée de Terre, mais aussi pour son avenir dans le civil. En effet, on ne s’engage pas forcément pour la vie : contrats courts ou longs, que l’on renouvelle ou pas, chacun a le choix.

En plus de former ses soldats à leur spécialité, l’armée de Terre propose un accompagnement à la reconversion, dès 4 ans de service pour les militaires du rang, les sous-officiers et les officiers.

Beaucoup de spécialités sont directement transposables ou adaptables dans le civil, d’autres nécessitent des formations complémentaires. Dans tous les cas, le fait d’avoir fait partie de l’armée de Terre est un atout indéniable et apprécié des employeurs.