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Savoir manœuvrer un hélicoptère militaire

Vous vous destinerez à piloter un hélicoptère de l’aviation légère de l’armée de Terre, que ce soit en vol de combat, de nuit, aux instruments, etc. Responsable du plan de vol et de la maîtrise de votre appareil, vous le serez aussi de sa sécurité et vous participerez à l’utilisation des armes de bord (canons, lance-roquettes, missiles).

Profil recherché

  • H/F entre 18 et moins de 32 ans au premier jour du mois de la souscription du contrat ;
    De nationalité française ;
    En règle avec les obligations du service national (JDC) et jouir de ses droits civiques.
  • Diplôme type BAC obligatoire ;
    Satisfaire aux épreuves de sélection spécifiques « ALAT » et être déclaré physiquement et médicalement apte.

Caractéristiques

  • Contrat à durée déterminée

    Contrat de 10 ans renouvelable une fois

  • Officier sous contrat

    Les pilotes ont vocation à le rester. Les meilleurs peuvent devenir chef de patrouille ou commandant d'escadrille.

    • 1 689.19 euros
      nets/mois pour un sous-lieutenant*
    • 1 852.81 euros
      nets/mois pour un lieutenant*
    • 2 458.93 euros
      nets/mois pour un capitaine*

*Taux en vigueur au 1er janvier 2016 pour un célibataire sans enfants à charge, au premier échelon.
Le solde évoluera selon votre grade et votre situation de famille. Vous bénéficierez d'indemnités financières lors des opérations extérieures ainsi que d'avantages financiers spécifiques à votre métier de pilote.

Formation en 3 temps

  • Formation initiale

    Dès votre incorporation, vous suivrez une formation initiale militaire d'une durée de 14 semaines, aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan), pour maîtriser les bases du métier de soldat et de l’officier.

  • Formation de spécialité

    Vous suivrez ensuite une formation de pilote d’hélicoptère, d'une durée de 12 à 15 mois à l'École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EALAT) à Dax (Landes).

  • Formation de filière

    A l’issue, vous choisirez la filière (manœuvre et assaut, appui et destruction, reconnaissance et attaque) et l’affectation en régiment. Vous suivrez une formation de 30 à 52 semaines en fonction de la filière choisie à l’EAALAT du Cannet des Maures.

Officier pilote d'hélicoptère
Ce pilote d’hélicoptère Tigre a fait de sa passion son métier. Il nous raconte son parcours. Devenir pilote était son rêve d’enfant, il en a fait une réalité. Pourquoi choisir l’armée de Terre ? Pour l’adrénaline et le sport, deux moteurs de son existence. Il ne voulait pas des trajets quotidiens des pilotes de ligne, il a donc choisit de devenir officier pilote d’hélicoptère. Il explique comment il est parvenu jusque là et sa participation à plusieurs opérations extérieures.