• parcours_pge_01.jpg

Objectif du Partenariat Grandes Ecoles (PGE)

Les étudiants retenus seront progressivement placés en situation de commandement dans des contextes variés. Dans le cadre du travail en équipe, ils développeront l’esprit de groupe et relèveront des défis collectivement. Ils pourront acquérir des savoir-faire dans le domaine de la stratégie, du leadership et de la prise de décision.
Ils tisseront des liens personnels et durables avec des militaires ayant fait le choix de la carrière d’officier. Ils auront la possibilité de poursuivre une carrière d’officier de réserve, compatible avec l’exercice de leurs responsabilités professionnelles civiles.
La formation dispensée respecte le principe de progressivité. Elle s’articule autour de 3 axes :
- développer l'aptitude au commandement sous les différents aspects du chef, de l'éducateur et du communicant (cet axe s’appuie sur différentes formations : en éthique et déontologie, technique d’expression orale, exercice de commandement…) ;
- développer l'aptitude à la gestion du stress et à la prise de décision rapide en situation éprouvante sur le terrain ; apprendre à commander une section pour des missions simples ; (Cet axe s’appuie sur des exercices pratiques : maniement d’armes, formation tactique, initiation au combat rapproché, mises en situation…) ;
- l'éducation physique et sportive dispensée vise à développer l'esprit d'équipe, le goût de l'effort et l'aguerrissement à la rusticité des stagiaires ; (course à pied, parcours d’obstacle, équitation, marche de nuit…).

Profil recherché

  • Réservé aux élèves issus de certaines grandes écoles sélectionnées annuellement par la sous-direction recrutement de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre, ce stage vous permet de vivre une immersion riche au sein des forces tout en validant une partie de votre scolarité (par l’attribution de crédits ECTS).
  • Être titulaire du master 1 avant le début de la formation, ou en cours de master 2.
    Être inscrit dans une des écoles partenaires.

Caractéristiques

  • Contrat à durée déterminée

  • Aspirant

    • 800.00 euros
      Les étudiants retenus percevront une rémunération d’environ 800 € par mois.

Pour télécharger le formulaire d'inscription cliquer ICI

Pour consulter la notice du partenariat 2017 cliquer ICI

Partenariat grandes écoles