• espacecomm_sengager.fr_1.jpg

Lancée en 2013, cette campagne est destinée aux jeunes à la recherche d’une vie professionnelle pleine de sens et hors du commun. Elle s’adresse aux Français volontaires pour se former, acquérir des savoir-faire et un savoir-être valables pour la vie, et donner le meilleur d’eux-mêmes au profit des autres dans un projet collectif.  En 2013, l’armée de Terre recrute 10 000 hommes et femmes qui deviendront des soldats professionnels.

 

Pour moi, pour les autres, sengager.fr

Cette 8e  campagne de publicité et de recrutement de l’armée de Terre, sengager.fr n’est pas une campagne de plus. C’est une campagne dont l’armée de Terre a absolument besoin pour recruter ses soldats avec un taux de sélection satisfaisant.  Ce recrutement est garant de la capacité opérationnelle de l’armée de Terre, professionnelle et non de métier. Une armée opérationnelle est une armée jeune.

Certes, cette campagne s’inscrit dans la continuité des précédentes mais  en s’adaptant toujours plus aux attentes des jeunes, et surtout, en effectuant un clic de plus : le « drive to web to CIRFA ». La force du recrutement réside dans la compétence de ses conseillers qui sont les plus aptes à guider avec précision les jeunes candidats.

 

La campagne

"Pour moi, pour les autres, sengager.fr ", un bloc marque qui valorise l’épanouissement personnel – pour moi - tout en mettant en avant la double dimension du sens et de l’utilité de l’engagement comme soldat, pour mes camarades, pour ma famille, pour mes amis, pour mes concitoyens, pour la collectivité, pour la France – pour les autres. L’agence TBWA\Corporate a utilisé le code du soldat, qui résume les devoirs et l’éthique du soldat français, pour illustrer cette double dimension.

C’est aussi de l’innovation avec :

  • une batterie d’outils modernes, conformes aux attentes d’une cible toujours plus experte de l’usage du web 2.0 ;
  • la parallaxe, comme technique de navigation sur la page d’accueil de sengager.fr ;
  • le responsive design, permettant l’accès au site Internet à partir de tous les types de supports digitaux.

Sengager.fr se caractérise par un double objectif : un message encore plus ambitieux et exigeant, et une stratégie « drive to web to CIRFA » conçue sous le sceau d’une modernité renouvelée.  Les jeunes générations font de moins en moins l’usage de médias dits « classiques ». Ils sont désormais « hyper connectés » et privilégient avant tout le web et essentiellement les réseaux sociaux sur lesquels ils acquièrent une certaine expertise. Si 30% des candidats étaient d’origine Internet en 2010, ils ont été 60% en 2012. Et s’ils sont prompts à candidater par Internet, ils le sont moins à se rendre ensuite dans un centre de recrutement (CIRFA). D’où l’appui de la campagne en la matière.

 

Spots TV

Sans cesse à la recherche de nouveaux contenus attractifs et novateurs, l’armée de Terre introduit un effet « parallaxe » dans ses films publicitaires, concept créé pour le site Internet en premier lieu. Ainsi, les scènes tournées se visionnent en grande partie au ralenti, dans des environnements différents et plongent le téléspectateur directement au cœur du quotidien du métier de soldat.

Chacun des clips compte trois scènes :

  • deux scènes communes : instruction et entraînement ;
  • une troisième propre à chacun : mission intérieure, opération extérieure pour le second.

 

 

Nouveau site internet, sengager.fr

Le recrutement de l’armée de Terre s’est doté d’un nouveau site qui se veut plus ergonomique, plus clair, plus interactif et plus fluide. Il vise à encourager les futurs candidats à se rendre vers les centres des recrutement (CIRFA).

Cœur de la stratégie, le site sengager.fr utilise l’effet parallaxe permettant à l’internaute de naviguer image par image dans et entre les scènes tournées tout en ayant la possibilité de cliquer sur différents points d’informations sur :

  • les emplois des soldats figurant à l’écran ;
  • des témoignages d’autres soldats ;
  • des valeurs issues du code du soldat ;
  • et toute autre information susceptible d’intéresser les internautes.

 

Les annonces

Deux identités visuelles existent et chacune met en avant le code du soldat :

  • le photoreportage ;
  • le « camouflage ».

De plus, comme vous pouvez le constater, les annonces types « photoreportages » sont dotées de QR codes renvoyant vers des fiches pratiques en ligne.

visuels_tior.jpg
visuels_tir.jpg
visuels_opex.jpg
visuels_missint.jpg

 

Communiqués de presse et notes aux rédactions

Vous pouvez trouver cç dessous, en pièce jointe, l’intégralité du dossier de presse de la campagne 2013 – 2015.