12e régiment de cuirassiers

Quartier Valmy
BP 119
45161 OLIVET CEDEX
France

Le régiment en détail

Le 12e régiment de cuirassiers est une unité de combat polyvalente, tournée vers l’engagement opérationnel. Il est apte à intervenir en tout temps et en tout lieu, sur tout type de matériel (XL, ERC 9O, VBL, VAB), ou sous format PROTERRE pour tous les types de missions, en métropole ou à l'extérieur.

Ses véhicules blindés lui procurent vitesse, protection et puissance de feu. Régiment emportant la décision, sa place est au cœur de la mêlée.

Après une année dense en projections (Kosovo, Tchad, RCA et Mali), le régiment se tient prêt à repartir dès 2016 et remplit depuis janvier 2015 de nombreuses missions intérieures (Vigipirate – Sentinelle).

Mali (2014), République Centrafricaine (2014), Tchad (2014), Kosovo (2014), Afghanistan (2014), Liban (2013), République de Côte d’Ivoire (2015), DOM-COM (Martinique, Nouvelle Calédonie)…

Le régiment est armé par 54 officiers, 239 sous-officiers, 647 militaires du rang et 43 civils soit, au total 940 cuirassiers et éclaireurs.

Missions

apte à intervenir en tout temps et en tout lieu, sur tout type de matériel blindé à l’étranger, en métropole et dans les DOMTOM

Compositions

1 escadron de commandement et de logistique

1 escadron d'administration et de soutien

4 escadrons de chars Leclerc

1 escadron d'éclairage et d'investigation

1 escadron de maintenance régimentaire

2 escadrons de réserve opérationnelle

Matériels

Chars Leclerc

VPC (véhicule poste de commandement)

ERC 90 Sagaie (Engin Roues Canon)

DCL (dépanneur char Leclerc)

VBL (véhicule blindé léger)

VAB (véhicule de l’avant blindé)

Le 12e RC est implanté sur les communes d'Olivet et d'Ardon, à 10 km au sud d'Orléans (45), aux portes de la Sologne.

Le régiment entretient les meilleures relations avec les communes qui l’entourent : jumelages entre les unités élémentaires et les communes environnantes, participations aux manifestations de la région ou encore exercices tactiques où sont déployés hommes et matériels militaires, au cœur même de la Sologne.