17e régiment du génie parachutiste

42 avenue du 10e dragon
820000 MONTAUBAN - CEDEX
France

Autoroute A20 - A62

Ligne SNCF TGV Montauban Ville Bourbon

Le régiment en détail

Ses capacités et ses aptitudes uniques en Europe lui ont permis de participer, depuis le franchissement de vive force du Rhin par ses sapeurs à Germersheim en 1945, à l'ensemble des opérations et missions extérieures où la France a été engagée. Sa vocation aéroportée et sa réactivité lui confèrent une aptitude particulière à être projeté, dans l'urgence et plus particulièrement en ouverture de théâtre, en appui des régiments d'infanterie parachutiste partout dans le monde.

Outil polyvalent, au personnel multi-compétent, mis à la disposition permanente du commandement, les sapeurs parachutistes se sont notamment illustrés au Tchad à Faya-Largeau, au Liban à Beyrouth ou dans les rizières inondées d'Angkor-Vat au Cambodge, dépolluant et déminant les plages de Koweït-City ou offrant de l'eau aux Kurdes ou aux Afghans. Durant ces trente dernières années :

plus de 1,2 million de mines et engins dangereux relevés

plus de 1200 tonnes de munitions sensibles détruites

plus de 1700 personnels formés au déminage.

Ses savoir-faire spécifiques l'ont conduit à privilégier le combat en zone urbaine, le franchissement d'assaut, la reconnaissance dans la profondeur ainsi que les actions nécessitant sang-froid et compétence comme les opérations de déminage et de dépollution qui ont fait sa notoriété au niveau international.

Grâce à ses savoir-faire uniques, ses équipes spécialisées et sa section d'équipement de zone de poser (SEZP), le 17e RGP est capable de réduire des points forts, de déminer, de réaliser des systèmes d'obstacles, de reconnaître et d'aménager un terrain de poser d'assaut, de saisir les installations aéroportuaires, de détruire des objectifs et de reconnaître des sites de franchissement, des ponts et des réseaux suburbains.

Les hommes et femmes du régiment, sportifs et passionnés par leur métier, forment pour toujours la grande famille du «17», fidèles à la devise de leur régiment : « Sapeur suis, Para demeure ».

Missions

Le 17e RGP détient une capacité unique en Europe qui consiste à rétablir ou créer une piste d’atterrissage. Sa vocation aéroportée lui permet de larguer soldats et engins sur des zones inaccessibles par la route.

OPEX, OPINT , MCD

Compositions

1 compagnie de commandement et de logistique

1 compagnie d’appui du génie

4 compagnies de combat du génie

1 unité d’intervention et de réserve

Matériels

TNA ( Tracteur-niveleur aérolargable)

PVP

TRM 2000 - 10000

P4 - GBC

VAB

A3F

Montauban est une commune française, chef-lieu du département de Tarn-et-Garonne en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.