35e régiment d'artillerie parachutiste

Quartier Soult
65000 TARBES
France

Autoroute A 64

Gare SNCF à 15 min à pied et 20 min de l'aéroport international Tarbes-Lourdes Pyrénées

Le régiment en détail

Le 35e RAP trouve ses origines à Vannes par la création du 35e régiment d'artillerie en 1873. Sa conduite héroïque pendant la 1er Guerre mondiale lui vaut 4 citations à l'ordre de l'armée et l'attribution de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire. En 1940, il est anéanti aux 2/3 à Dunkerque. Dissous en 1942, le régiment est reconstitué en Allemagne en 1946. Prenant garnison à Tarbes en 1947, il devient régiment d'artillerie légère parachutiste et reçoit sa nouvelle devise : « Droit devant ».
 
En 1953 et 1961, il s'illustre à Dien Bien Phû puis participe aux opérations en Algérie et en Tunisie. En 1963, il devient 35e RAP. Il est présent à Djibouti, au Liban, au Tchad, en Centrafrique, au Gabon, en Ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Il a participé à la défense sol-air de la division Daguet, à l'opération humanitaire au Kurdistan et il est intervenu au Rwanda.

Unique régiment d'artillerie parachutiste de l'armée française, le 35e RAP possède la faculté de s'engager dans l'urgence sur tous les théâtres d'opérations.

Le régiment était présent sur plusieurs théâtres d'opérations extérieures en 2010 : dans son cœur de métier sur le théâtre afghan (appui d'un groupement tactique interarmes (GTIA) de la brigade La Fayette, formation des unités afghanes (OMLT)), en Nouvelle-Calédonie et à Djibouti : évacuation de ressortissants et contribution à la sécurité des populations locales (conflits ou catastrophes humanitaires).

Missions

Assure l'appui feu en sol-sol et sol-air, réalise la coordination de ses moyens dans la 3e dimension.

Arrme la batterie de renseignement brigade (BRB11), forte de ses commandos parachutistes, observateurs, drones (DRAC) et moyens radars.

Le 35e RAP fournit l'appui renseignement de la 11e brigade parachutiste.

Compositions

1 batterie de commandement et de logistique

1 batterie d'administration et des services

2 batteries de tir sol-sol

1 batterie de tir sol-air

1 batterie de renseignement brigade spécifique

1 batterie de réserve

Matériels

6 canons de 155 mm CAESAR

4 canons de 155 mm TRF1

8 mortiers de 120 mm

20 postes de tir MISTRAL

5 radars de tir RATAC

3 drones DRAC

Au pied des montagnes, le 35e RAP jouit d'une situation géographique privilégiée. Basé au coeur de la ville de Tarbes, le régiment se trouve à 45 minutes des Pyrénées, 1h20 de Toulouse, 1h30 de l'océan atlantique ou de l'Espagne.