3e régiment d'infanterie de marine

Quartier Foch-Delestraint
Avenue de Verdun BP 568
56017 VANNES - CEDEX
France

Accès par la N165

Gare SNCF de Vannes

Le régiment en détail

Régiment de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine spécialiste de l’action amphibie, le 3e Régiment d’Infanterie de Marine est fier de son appartenance aux Troupes de Marine. C’est dans les traditions de son arme qu’il puise son esprit, son style, sa rigueur et sa discipline.

Unité d’infanterie légère blindée, le 3e RIMa a participé depuis cinquante ans à toutes les interventions majeures et a démontré ses qualités de troupe d’assaut à de nombreuses reprises. Outil de combat entraîné et efficace, servi par des hommes et femmes généreux et solidaires au regard fixé au-delà des mers, le « 3 » est résolument tourné vers l’avenir.

« Au contact », le 3e RIMa contribue de manière ininterrompue aux opérations sur le territoire national en restant fidèle à sa ligne de conduite, « l’action, un style de vie » ! 

Installé à Vannes, dans le Morbihan depuis 1963, le 3e RIMa est réparti sur 3 sites :

- Le quartier Foch-Delestraint, au cœur de la ville de Vannes regroupe : l’État-Major, la compagnie de commandement et de logistique, la compagnie d’éclairage et d’appui, les cinq compagnies de combats et une compagnie de réserve.

- La caserne Bourgoin, située sur le camp de Meucon à 10 km de Vannes permet d’accueillir les différents stages et examens du régiment. Le camp de Meucon sert aussi de terrain de manœuvre aux unités françaises et étrangères. Équipé de six champs de tir et d’un stand lourd, il constitue un complexe de tir complet.

- Le fort de Penthièvre sur la presqu’île de Quiberon permet aux unités de se familiariser avec les « techniques commando » et de se préparer au combat amphibi

  • materiel_vab-2.jpg
  • materiel_vbl-1.jpg
  • materiel_pgm-1.jpg

Missions

Régiment d'infanterie, à vocation amphibie

Assistance aux populations

Prévention des crises

Intervention partout dans le monde, mais également en France, dans le cadre des plans de sécurité

Compositions

1 compagnie de commandement et logistique

4 compagnies de combat d'infanterie

1 compagnie d'éclairage et d'appui

1 compagnie de combat antichar longue portée

1 compagnie d'instruction

Matériels

VAB (véhicule de l'avant blindé)

VBL (véhicule blindé léger)

missile MILAN

fusil longue portée PGM de calibre 12,7 / FRF2 / LGI / MINIMI / FAMAS

VAB MEPHISTO avec ses rampes des missiles HOT

VAB T230/13

Votre lieu de vie

garnison_vannes-1.jpg

Vannes, ville de 45 000 habitants, située au bord du golfe du Morbihan à 1 heure de Nantes et Rennes, accueille le régiment depuis 1963.

La ville peut s’enorgueillir d’abriter des trésors architecturaux : les remparts, la cathédrale. Vannes bénéficie d’une vie culturelle foisonnante. De nombreux évènements ponctuent l’année : les fêtes historiques, Jazz à Vannes, les fêtes d’Arvor.

Vannes est le 3e pôle universitaire de Bretagne : + 30% d’étudiants en 10 ans. Le Parc d’innovation de Bretagne Sud regroupe de nombreuses entreprises de technologies de pointe. 200 hectares d’espace vert permettent aux amateurs de jogging et de vélo de pratiquer leur passion. La superficie des équipements sportifs à Vannes s’élève à 91 hectares : dont 190 000 m² de terrains gazonnés. Football, rugby, yachting, tennis…les clubs sportifs ne manquent pas à Vannes. Les associations non plus. Il en existe plus de 500.

Les régiments en opération

  • OPEX

    Tchad : 2010 / 2012
    République de Côte d'Ivoire : 2012
    Mali : 2013 / 2014
    Gabon : 2013 / 2014 
    RCA : 2013 / 2014 / 2015
    Sahel : 2015
  • MISSINT

    VIGIPIRATE,
    SENTINELLE.