40e régiment d'artillerie

40e régiment d'artillerie
Quartier Maunoury
51601 SUIPPES - CEDEX
France

Le régiment en détail

Régiment d'artillerie de la 2e brigade blindée, le 40e RA a été créé en 1894 à Saint-Mihiel. Dès 1914 il s'illustre lors de la bataille de la Marne, sur la Somme, en Champagne, à Verdun et sur l'Aisne. Il totalise 5 citations à l'ordre de l'armée et se voit attribuer la fourragère aux couleurs de la médaille militaire (jaune et vert).

À nouveau présent lors de la campagne de 1940, le 40e RA Nord-Africain combat dans les Flandres et doit cesser la lutte à Haubourdin où l'ennemi lui rend les honneurs de la guerre. En 1944, il participe à la libération de Paris et de Strasbourg.

En 1995, il déploie ses canons sur le Mont Igman en Bosnie-Herzégovine et désenclave Sarajevo et favorise le retour de la paix. En 2007, il assure la première relève au Liban.

Dernièrement, les couleurs du 40 ont flotté lors de nombreuses missions et opérations extérieures dont l'Afghanistan, le Liban, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française...

Répondant toujours présent, en mesure de déployer ses canons AUF1 et mortiers de par le monde en toutes circonstances opérationnelles comme en Afghanistan au Liban ou au titre de l'entraînement et des échanges.

Missions

Appuie feux de la 2e brigade blindée

Participe à toutes les missions de renfort aux frontières

Participe à toutes les missions de service public : POLMAR, inondations…

Compositions

1 batterie de commandement et de logistique (BCL)

4 batteries de tir

1 batterie d'administration et de soutien (BAS)

1 batterie de renseignement de brigade (BRB)

1 batterie de réserve

Matériels

Canon 155 AUF1 (32)

Mortier de 120 mm

Système ATLAS Canon

DRAC

Le 40e RA est situé sur la commune de Suippes dans la Marne.