41e régiment de transmissions

Quartier Corbineau Rue Lefebvre d’Orval
BP 90739
59507 DOUAI - CEDEX
France

Grands axes routiers : A1 PARIS-LILLE à 10min, A21 VALENCIENNES-LENS à 5 min, A26 CALAIS-REIMS à 15 min

Aéroports / SNCF : gare TGV de Douai / BUS : réseau de bus de la ville de Douai 

Le régiment en détail

Le 41e RT a pour mission de déployer et de raccorder les postes de commandement (PC) des forces terrestres. Dans son cœur de métier les systèmes d’information et de communication (SIC), et dans le soutien du quartier général (SQG), le régiment doit projeter, en exercice ou en opération, des détachements de la valeur d’un sous-groupement jusqu’à la valeur d’un groupement de transmissions.

Le 41e RT dispose des installations d’entraînement suivantes : un stand de tir lourd 200 m - un champ de tir pour fusil lance-grenades (FLG) - une piste IEC et des zones de bivouac - un bâtiment dédié à l’instruction métier (SIC) - un parcours d’obstacles - une piste d’audace (en cours de construction).

Missions

La fonction SIC regroupe les systèmes informatiques déployés dans les PC au profit des états-majors opérationnels.

Ainsi que les systèmes de télécommunications permettant de raccorder toutes les unités sur une zone d’opérations à partir de liaisons radio, faisceaux hertziens et satellites.

La fonction SQG regroupe les abris modulaires de PC (AMPC), les tentes à armatures gonflables (TAG) et les groupes électrogènes.

Afin de constituer l’infrastructure du PC, de l’aménager conformément à l’organisation définie et d’en assurer la sécurité immédiate.

Compositions

1 compagnie de commandement et de logistique

6 compagnies

2 compagnies de réservistes

Matériels

Stations satellitaires

Stations de commutation

Stations radio hautes fréquences (HF) et VHF

Votre lieu de vie

garnison_douai-1.jpg

Le 41e RT, dernier régiment de la région Nord Pas de Calais, est basé à Douai (42 000 habitants) dans le quartier Corbineau.

Au carrefour de grands axes de communication routiers et ferroviaires, le régiment est situé à 20 min de Lille, à 1h15 de Paris par le train.

Logements des familles : les familles sont principalement logées en maison (maisons de ville, pavillons) dans l’agglomération douaisienne ainsi que dans les alentours.

Les régiments en opération

  • OPEX

    Tadjikistan,
    Afghanistan,
    Tchad, Liban,
    RCI, Libye,
    Tchad, Ouganda,
    Mali, Kosovo,
    RCA, Burkina-Faso.
  • MCD

    Guyane, Martinique,
    Polynésie, Réunion,
    Mayotte, Nouvelle-Calédonie.
  • MISSINT

    VIGIPIRATE,
    SENTINELLE.