8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine

Quartier Fayolle Avenue Jacques Desplats
BP 60339
81108 CASTRES - CEDEX
France

N112 ou N126

Ligne SNCF TGV - TER CASTRES gare / Bus ligne 3 arrêt FUZIES

Le régiment en détail

Le 8e RPIMa est l’héritier du 8e bataillon de parachutistes coloniaux créé en 1951 en Indochine, et disparu dans la fournaise de Diên Biên Phu. Recréé en 1956, il prend part à toute la campagne d’Algérie et rejoint Castres à l’été 1963.

Professionnalisé en 1970, il participe dès lors à toutes les opérations militaires conduites par la France dans le monde et intervient notamment en Afghanistan en 2008, en République Centrafricaine en 2013 ou bien encore dans la bande sahélo-saharienne à l’été 2015. A chaque fois, il se distingue par son professionnalisme et son engagement au combat.

Appartenant à la 11e Brigade Parachutiste, la « brigade de l'urgence », le 8e RPIMa est spécialiste de la mise en place par la troisième dimension : saut, poser d'assaut, héliportage. Ces trois modes d'action lui permettent d'intervenir sur court préavis, en tout temps et en tous lieux afin de mener les actions traditionnelles de l'infanterie parachutiste, éventuellement sur les arrières de l'ennemi. Le 8e RPIMa est donc rompu au combat à pied, avec des effectifs, des équipements et des modes d'action qui lui permettent de conquérir puis de contrôler le terrain.

Il est également un régiment de prévention et de gestion des crises fort d'une solide expérience dans les missions de restauration ou de maintien de la paix incluant éventuellement un volet de contrôle de foule, d'assistance aux populations, le tout en prenant systématiquement en compte un environnement interarmées et souvent interalliés.

Il participe en outre activement aux missions de l’armée de terre sur le territoire national, en métropole et outre-mer : protection des populations et des lieux sensibles dans le cadre de l’opération Sentinelle ; lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), etc.

  • materiel_para-1.jpg
  • materiel_para-2.jpg
  • materiel_para-3.jpg

Missions

Intervention sur court préavis en tous lieux

Conquête puis contrôle de zone

Prévention et gestion de crise

Imposition – maintien de la paix (contrôle de foule – assistance aux populations)

Evacuation de ressortissants

Protection de population et de lieux sensibles en métropole et outre-mer

Protection des intérêts nationaux (lutte contre l’orpaillage illégal, lutte contre les feux de forêt, escorte)

Compositions

1 compagnie de commandement et de logistique (CCL)

5 compagnies de combat

1 compagnie d'éclairage et d'appui (CEA)

1 compagnie de réserve opérationnelle

Matériels

Système FELIN

FAMAS, MINIMI, FRF2, AT4CS, ERYX, MILAN

Véhicule de l'avant blindé (VAB)

Petit véhicule protégé (PVP)

Mortier 81 mm, PGM HECATE 2

Ensemble de parachutage du combattant (EPC)

Votre lieu de vie

garnison_castres-1.jpg

Castres (44 000 habitants)  est une commune française située dans le département du Tarn en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. La ville est à 42 kilomètres au sud-sud-est d'Albi, à 15 kilomètres de Mazamet et à 72 kilomètres à l'est de Toulouse.