9e bataillon de soutien aéromobile

Quartier capitaine Vergnes
Avenue de Nègrepelisse, BP 777
82077 MONTAUBAN - CEDEX
France

Le régiment en détail

Créé le 1er juillet 2010, suite à la restructuration de la 11e base de soutien du matériel, le 9e BSAM perpétue sur Montauban, la présence depuis plus d’un demi-siècle d’un organisme militaire spécialisé dans la maintenance aéronautique des hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

Héritier des traditions du 9e régiment de soutien aéromobile de Phalsbourg, le 9e BSAM est l’organisme central et unique du maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères de l’ALAT, qu’ils soient d’ancienne ou de nouvelle génération. Il combine sur un même site un haut niveau d’expertise technique et logistique, couplé à une réactivité sans faille et une grande capacité d’adaptation.

Subordonné au commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre (COMALAT) le bataillon est soutenu depuis le 1er janvier 2011 par la base de défense de Montauban-Agen-Castelsarrasin. Avec le transfert du personnel d’administration générale et de soutien commun, son effectif est à présent d’environ 400 militaires et civils, désormais concentrés sur un seul objectif : le soutien à l’engagement opérationnel des hélicoptères de l’armée de Terre.

Tourné vers l’avenir et œuvrant dans une cadre interarmées, le 9e BSAM peut s’enorgueillir du passé de son illustre aîné et faire sienne la devise « anticiper pour agir ».

  • materiel_pilatus-1.jpg
  • materiel_pilatus-2.jpg

Missions

Le 9e BSAM est le magasin central unique des rechanges d’hélicoptères des armées de Terre et de l’air.

Dans le domaine du MCO aéronautique interarmées, il assure l'approvisionnement en rechanges, matériels complets, outillage et documentation au profit des industriels, des unités stationnées en métropole, outre-mer ainsi que sur les théâtres d'opérations.

Compositions

1 groupement de commandement et de logistique

1 groupement de maintenance

1 groupement des approvisionnements

1 escadrille de transport et de convoyage du matériel

Matériels

5 avions Pilatus PC6

véhicules de la gamme tactique et commerciale

équipement industriel important (bancs de contrôle, machines-outils, stockeurs rotatifs, cabine de peinture...)

équipement très spécifique (bancs avioniques « DIADEMES » 1ère et 2ème génération)

Situé dans le secteur nord-est de l’agglomération montalbanaise, le 9e BSAM s’étend sur une superficie de 27ha avec un accès direct sur l’aérodrome Morin-Védrines.