Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

L'Etat-major de la brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP)
1, Place Jules Renard - BP 31
75823 PARIS - CEDEX 17
France

Le régiment en détail

Tout commence le 1er juillet 1810, lorsque le Prince de Schwarzenberg organise une soirée à l'ambassade d'Autriche pour honorer le récent mariage de l'empereur Napoléon 1er. Vers 23 heures, alors que le bal est ouvert, un terrible incendie éclate avec une si soudaine violence que la panique désoriente une partie de l'assistance.

Une dizaine de morts est à déplorer. L'insuffisance du système de sécurité est mise en évidence dans le procès-verbal dressé à la suite de ce drame. L'attention de Napoléon Ier est attirée, de ce fait, sur l'organisation de la lutte contre le feu à Paris. Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, le Bataillon de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Cette unité devient en 1867, le régiment de sapeurs-pompiers qui est transformé en brigade, le 1er mars 1967. Cette grande unité, appartenant à l'arme du génie, sera commandée par un officier général.

  • materiel_bspp-1.jpg
  • materiel_bspp-2.jpg
  • materiel_bspp-3.jpg

Missions

Assure la protection des personnes et des biens dans Paris et dans trois départements de la petite couronne : Haut-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, et Val-de-Marne 94.

Compositions

Militaires (de carrière ou sous contrat)

Sous-officiers tous issus du corps des militaires du rang de la BSPP

Jeunes engagés servant en unité opérationnelle

Jeunes engagés servant dans les bureaux et services de soutien

Matériels

130 engins-pompe

63 échelles aériennes

66 engins pour secours à victimes

71 engins de reconnaissance ou de commandement

133 engins spéciaux

Votre lieu de vie

garnison_paris-1.jpg

La couverture opérationnelle est assurée par 77 centres de secours répartis sur la zone de responsabilité de la brigade : 25 centres de secours sont situés dans Paris.

52 défendent les départements : les Hauts-de-Seine 92, la Seine-Saint-Denis 93 et le Val-de-Marne 94. Pour en savoir plus: www.pompiersparis.fr