Centre National de Soutien Opérationnel

75, rue du Parc
BP 95249
45052 ORLÉANS CEDEX 1
France

Le régiment en détail

Situé en plein cœur de la ville d’Orléans, ville chargée d’histoire, le Centre National de Soutien Opérationnel (CNSO) est depuis 2012. Organisme interarmées de la Direction des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la défense (DIRISI), il a la garde du drapeau du 43e régiment de transmissions.

Il reprend les traditions du 43e bataillon des transmissions. Le 43e régiment de transmissions (1966-2002) fut l’héritier du 43e bataillon de sapeurs télégraphistes créé au Levant en 1921 qui, pour son glorieux comportement, fit l’objet d’une citation à l’ordre de l’Armée avec attribution de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec palme. Il porte dans ses plis l’inscription « LEVANT 1925-1926 ».

  • materiel_cnso-1.jpg
  • materiel_cnso-2.jpg
  • materiel_cnso-3.jpg
  • materiel_cnso-4.jpg

Missions

l’acquisition des moyens nécessaires au soutien de la DIRISI ;

’approvisionnement des organismes en métropole, outre-mer, en postes permanents à l’étranger et en opérations extérieures ;

es interventions en qualité d’expert (dépannage, réparation, installation) des matériels ou systèmes mis en œuvre et soutenus par la DIRISI au profit du ministère de la défense ou au niveau interministériel ;

la gestion de biens des SIC de la DIRISI, en métropole et en opérations extérieures ;

la formation sur les matériels et logiciels spécialisés de télécommunication et sur le travail en hauteur (montages d’antennes).

Matériels

matériels spécifiques dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information et des équipements les plus modernes (bancs tests, magasins robotisés)

Votre lieu de vie

garnison_orleans-1.jpg

Le quartier Bellecombe est implanté dans Orléans intra-muros. Outre le CNSO, le quartier abrite l'état-major de la 2e brigade blindée, la 785e compagnie de guerre électronique et le centre interarmées des réseaux d'infrastructures des systèmes d'information de la défense Orléans-Bricy (CIRISI). Les gares d'Orléans et des Aubrais sont à égale distance du quartier.