Les écoles militaires de Draguignan

1579 avenue de la grande armée – Quartier Bonaparte
83300 Draguignan
France

Autoroute A8 à 6 Kms, sortie N° 36 Le Muy. Puis N555 Direction Canjuers.

Depuis la gare des ARCS Transport Ligne 5 - Les Arcs -Draguignan Transport Ligne 1 - gare routière DGN - EMD (entrée TOULON). Transport Ligne 3 - gare routière DGN - EMD (entrée principale).

Le régiment en détail

Les écoles militaires de Draguignan

Depuis le 1er août 2010, les écoles militaires regroupent sur Draguignan l’école de l’infanterie (implantée à Montpellier depuis 1967) et l’école d’artillerie déjà présente à Draguignan depuis 1976.

Les EMD sont articulées en 3 pôles :

l’école de l’infanterie

l’école d’artillerie, avec chacune un pôle de formation et un pôle d’études et prospective.

le commandement de la formation administrative (soutien, ressources et moyens généraux), avec la division de la formation commune, qui dispense les cours communs aux deux écoles (topographie, secourisme, langues, sport...)

Sous commandement des écoles du combat interarmes de Saumur, depuis juillet 2016, l’école de l’infanterie et l’école d’artillerie participent activement à préfigurer la rénovation de la politique de formation interarmes, travaillent sur la synergie entrainement formation en utilisant l’expertise des centres de préparation des forces et des régiments.

 

Servir autrement

 

Vous participerez à façonner le combattant spécialisé, compétent et conscient des exigences du combat moderne. Exigeante, motivée par le désir de transmission du savoir, votre action, étroitement associée à celle de l’ensemble des cadres instructeurs, permettra de stimuler la volonté des stagiaires et d’encourager la perfection. Votre action sera essentielle, car, en les faisant profiter des savoirs faire techniques et tactiques acquis aux écoles, vous appuierez la préparation des combattants tout en forgeant leurs destins de chefs.

 

L’exigence d’être l’un des garants de l’excellence opérationnelle des stagiaires en fin de scolarité, vous amènera à donner le meilleur de vous-même tout en étant reconnu. Cette tâche structurante vous confèrera stabilité et équilibre dans une affectation dont le rythme posé et cadencé est plus propice à la stabilité et à la vie de famille que celle en régiment.

 

Choisir de servir aux écoles militaires de Draguignan est un autre chemin pour pénétrer au cœur de l’armée de Terre. Vous pourrez acquérir de solides compétences dans de nombreux métiers, accessibles au plus grand nombre, et de vous familiariser progressivement à votre vie de soldat.

 

Pour cela, vous serez accompagné à votre arrivée aux EMD par un parrain qui sera votre guide et pourra vous aider durant toute votre phase de formation puis de perfectionnement.

 

La diversité des missions des écoles, leur capacité de formation, de soutien, leur articulation interarmes (infanterie et artillerie), la stabilité propre à leur fonctionnement vous permettront d’acquérir un meilleur panel de connaissances qu’en régiment.

 

Vous bénéficierez d’une solide formation individuelle en assimilant des savoir-faire militaires (techniques et tactiques), en augmentant vos capacités physiques, en perfectionnant vos qualités intellectuelles pour apprendre un métier et devenir un soldat professionnel/spécialiste.

 

Avec vos camarades, vous partagerez les mêmes valeurs, une vie en équipe, une ouverture d’esprit au service de la nation.

Vous servirez au sein d’une structure facilitant la progression dans un cursus de carrière.

 

Votre formation sera adaptée à vos capacités, et une fois que vous aurez atteint un haut niveau d’expertise, vous pourrez saisir d’autres perspectives. En particulier dans quelques années vous pourrez faire le choix de poursuivre votre carrière en régiment et ainsi mettre votre solide expérience au service de la force opérationnelle.

Missions

Lieu unique de formation de tous les jeunes cadres officiers et sous-officiers de l’infanterie et de l’artillerie, les écoles militaires de Draguignan (EMD) sont le pôle d’excellence de l’infanterie et de l’artillerie.

Elles accueillent chaque année près de 3000 stagiaires sous-officiers ou officiers venus se perfectionner dans les domaines de l’infanterie et de l’artillerie.

Fortes d’un rayonnement international, les EMD accueillent également des stagiaires venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, du Proche et du Moyen-Orient.

Compositions

Bénéficiant d’un environnement d’instruction particulièrement favorable, les EMD se trouvent à proximité du camp de Canjuers, plus grand camp militaire d’Europe occidentale, et de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre.

Implantée sur une emprise de 60 ha, le quartier Bonaparte, les EMD disposent également d’un terrain d’exercice de 300 ha situé à un kilomètre : le camp BERGEROL.

De plus, les EMD bénéficient des installations spécialisées du camp de Canjuers situé à 30 km qui avec ses 35.000 Ha, permet aux stagiaires de tirer et de manœuvrer avec toutes les armes en dotation tant dans l’infanterie que dans l’artillerie.

Matériels

En raison de leur mission de formation, les écoles disposent d’une grande variété de matériels dont les majeurs sont :

- Canon automoteur de 155 mm, 52 calibres (CAESAR),

- Mortiers de 120 mm (Mo 120),

- Missiles sol-air très courte portée (MISTRAL),

- Véhicule blindé léger,

- Véhicule blindé de combat de l’infanterie,

- PL GBC 180,

- Véhicule de transport logistique avec remorque,

- Véhicule de transport de matière dangereuse,

- Porteur polyvalent logistique

Votre lieu de vie

Ecole-Militaire-Sous-Officier-Formation

Les écoles sont implantées à Draguignan dans le Var. Au cœur de la Provence, elles permettent d’évoluer dans une région touristique réputée, entre mer et montagnes et à quelques encablures des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. L’environnement diversifié dont la garnison bénéficie permet de pratiquer une large variété de loisirs : sports nautiques, activité de montagne, VTT et randonnée...

Les écoles bénéficient d’installations de formation performantes (village de combat, simulateurs, terrain de manœuvre, deux gymnases, une piscine, une piste d’athlétisme, des terrains de rugby et de football, une piste d’audace, un parcours du combattant et une section équestre). Elles sont proches de terrains privilégiés pour la préparation opérationnelle (camp de Canjuers, plus grand camp d’entraînement militaire d’Europe, qui permet de tirer et manœuvrer avec toutes les armes en dotation.

Les régiments en opération

  • La première mission des écoles est de former les futurs combattants. Ainsi, les militaires des EMD n’ont pas vocation à être projetés en opérations extérieures. Cependant, le commandement veille à ce que le personnel ne se coupe pas des réalités des opérations et de l’armée de terre : vous pourrez donc faire acte de volontariat pour partir en renfort individuel sur tous les théâtres extérieurs, ou participer à la protection du territoire national : une quinzaine de spécialistes est projetée annuellement en opération.