Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n° 1

29 rue de Sully
28 400 Nogent-le-Rotrou
France

Autoroute A11 sortie n°4

Gare SNCF Nogent Le Rotrou

Le régiment en détail

Les formations militaires de la Sécurité Civile sont des unités militaires de l'armée de Terre qui appartiennent à l'arme du génie. Fortes de 1460 sapeurs-sauveteurs, elles sont mises à la disposition du ministère de l'Intérieur pour renforcer les sapeurs-pompiers engagés dans des actions de secours auprès des populations victimes de catastrophes naturelles, technologiques ou de crises sanitaires. Les sapeurs-sauveteurs recrutés en qualité de VDAT sont affectés dans les Unités d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) de Nogent-le-Rotrou, de Corté et Brignoles. Ces militaires arment des détachements spécialisés en astreinte permanente. Ces détachements peuvent être mis sur pied en une heure et sont capables d'intervenir en autonomie sur toute catastrophe de grande ampleur en France et dans le monde.

  • uiisc_02.jpg
  • uiisc_05.jpg
  • uiisc_10.jpg
  • uiisc_08.jpg

Missions

Prévention (pose de retardant avant la campagne, valoriser des zones d'appui DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies)) ;

Anticipation (pose de retardant dans le cadre de la manoeuvre future du COS (Commandant des Opérations de Secours)) ;

Lutte contre les feux (attaque directe des flammes en vue d'économiser de l'eau et des GIFF (Groupe d'Intervention Feux de Forêts)).

Compositions

1 compagnie d'administration et de soutien

4 compagnies d'interventions

Matériels

VLTT type Land Rover 4x4

camions citerne feux de forêts 6000L

camion ravitailleur feux de forêts 12 000L ou 14 000L

unité de fabrication de retardant

camions de lutte